Carte d'identité institutionnelle
Carte d'identité ferroviaire
Démographie : 46,443 millions d'habitants - Une langue nationale : ES
Capitale politique du pays : Madrid
Système politique : de type décentralisé - Régions dotées d’une grande autonomie sous forme de « Communautés autonomes », une spécificité espagnole.
Gestionnaire d'infrastructure
Gestionnaire :
Réseau :
Ecartement :
Electrification :
Lignes GV :
Signalisation :
Gares voyageurs :
Gestion des gares :
Clients utilisateurs :
ADIF
15.385km de lignes
ibérique 1.668mm sur 11.471km du réseau
1.435mm sur 2.588km,
voie métrique sur 1.207km
3kV DC (+ 25kV AC) sur 8.643km de lignes (2015)
>250km/h : 3.143km
Asfa, Ebicab
1.566
ADIF
+/- 10 entreprises
Frédéric de Kemmeter
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale
Gestion du matériel roulant
Voir aussi :
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Acteur historique :
Matériel roulant :
Constructeurs :
Leasing :
RENFE
Traction électrique
Traction diesel
Automotrices électriques
Autorails diesel
Voitures voyageurs
Talgo, CAF, Siemens,
Bombardier, Alstom
nc
Organisation du transport public
Histoire du rail espagnol
Les détails de l'organisation institutionnelle - Les temps forts de l'actualité
Gestionnaire du réseau ferroviaire (hors métro / tram)
Entreprise indépendante ADIF effectif depuis 2005 (loi de 2003)
Entreprise ferroviaire historique
Existence de la Renfe depuis 1941. Renfe Operadora sous sa forme actuelle depuis 2005 (loi de 2003) : historique et réformes successives
Libéralisation (dépend de la portée juridique qu'on lui donne)
Lignes internationales et fret depuis 2007, sans effets notoires jusqu'à présent.
Service des trains locaux / régionaux
Constitué des 'Cercanias' (banlieues) et de trains locaux / régionaux, parfois avec cadencement selon les lignes / villes / régions
Service des trains grandes-lignes
Réseau constitué des 'longues-distances', à dominance grande vitesse, et des 'distances moyennes'.
Service des trains internationaux
Très limité vu la différence d'écartement des voies (voir Gestionnaire d'Infrastructure). Services Talgo multi-écartement arrêtés en 2013 et dominance de l'axe Barcelone-France par TGV/AVE.
Service transfrontalier
En partenariat avec certains réseaux voisins selon des modalités propres
Service des trains marchandises
Dominance Renfe avec une poignée de concurrents
Bus / tram / métro
Tous les réseaux urbains sont gérés par les municipalités ou des intercommunales.
Organisation du service des trains voyageurs
Acteur historique :
Libéralisation :
Gares voyageurs :
Gare(s) d'aéroport :
Trafic local :
Trafic grande ligne :
Grande vitesse :
RENFE
néant en 2017
1.566
Madrid, Barcelona par liaisons locales
'Cernanias'
Rural / Régional
Alaris, Altaria, Euromed
Alvia, Avant
AVE, Avlo, iryo, Ouigo
Organisation du service des trains marchandises
Le marché du fret :
Acteur historique :
Libéralisation :
Nouveaux entrants :
Trafic diffus :
Trains complets :
Intermodal :
International :
Bassins industriels
Les grands secteurs
Ports méditerranéens
RENFE
complète
x entreprises
Grands triages
Economie/étude de cas
Typologie
Economie/étude de cas
Trafic portuaire
Economie/étude de cas
Gares frontières