Espagne / España

Rail Europe News
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  des réseaux

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Europe
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  l'Europe

Chronologie
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Le renouveau 
  du secteur fer

Les réseaux
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GSM-R
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Nouvelles énergies
Batteries ou
  hydrogène ?

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Grande vitesse
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  constituants

Matériel roulant
Maglev
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  généraux

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Pays-Bas
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Portugal
Rép. d'Irlande
Rép. tchèque
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Russie
Serbie
Slovaquie
Slovénie
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Suisse
Turquie
Autres pays


Carte d'identité institutionnelle
Carte d'identité ferroviaire
Démographie : 46,443 millions d'habitants - Une langue nationale : ES
Capitale politique du pays : Madrid
Système politique : de type décentralisé - Régions dotées d’une grande autonomie sous forme de « Communautés autonomes », une spécificité espagnole.
Gestionnaire d'infrastructure
Demain
Gestionnaire : 
Réseau :

Ecartement



Electrification :

Lignes GV :
Signalisation :
Gares voyageurs
Gestion des gares
Clients utilisateurs
 


ADIF
15.385km de lignes

ibérique 1.668mm sur 11.471km du réseau
1.435mm sur 2.588km,
voie métrique sur 1.207km

3kV DC (+ 25kV AC) sur 8.643km de lignes (2015)
 >250km/h : 3.143km 
Asfa, Ebicab
1.566 
ADIF  
+/- 10 entreprises
La Coruna
Gijon
FRANCE
Bilbao
Burgos
L'auteur
Frédéric de Kemmeter 
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale

Zaragoza
Salamanca
Madrid
Barcelona
PORTUGAL
Gestion du matériel roulant
Valencia
Badajoz
Voir aussi :
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Acteur historique : 

Matériel roulant : 





Constructeurs : 


Leasing :  
RENFE

Traction électrique
Traction diesel
Automotrices électriques
Autorails diesel
Voitures voyageurs

Talgo, CAF, Siemens,
Bombardier, Alstom

nc
Palma de
Mallorca
Cordoba
Alicante
Sevilla
Almeria
Malaga
© Mediarail.be
Organisation du transport public

Histoire du rail espagnol
Les détails de l'organisation institutionnelle - Les temps forts de l'actualité

Gestionnaire du réseau ferroviaire (hors métro / tram)
Entreprise indépendante ADIF effectif depuis 2005 (loi de 2003)

Entreprise ferroviaire historique
Existence de la Renfe depuis 1941. Renfe Operadora sous sa forme actuelle depuis 2005 (loi de 2003) : historique et réformes successives

Libéralisation (dépend de la portée juridique qu'on lui donne)
Lignes internationales et fret depuis 2007, sans effets notoires jusqu'à présent.

Service des trains locaux / régionaux
Constitué des 'Cercanias' (banlieues) et de trains locaux / régionaux, parfois avec cadencement selon les lignes / villes / régions

Service des trains grandes-lignes
Réseau constitué des 'longues-distances', à dominance grande vitesse, et des 'distances moyennes'. 

Service des trains internationaux
Très limité vu la différence d'écartement des voies (voir Gestionnaire d'Infrastructure). Services Talgo multi-écartement arrêtés en 2013 et dominance de l'axe Barcelone-France par TGV/AVE.

Service transfrontalier
En partenariat avec certains réseaux voisins selon des modalités propres

Service des trains marchandises
Dominance Renfe avec une poignée de concurrents

Bus / tram / métro
Tous les réseaux urbains sont gérés par les municipalités ou des intercommunales.




Organisation du service des trains voyageurs
Acteur historique : 
Libéralisation

Gares voyageurs :  
Gare(s) d'aéroport :

Trafic local :  

Trafic grande ligne :

Grande vitesse : 
RENFE
néant en 2017
1.566
Madrid, Barcelona par liaisons locales
'Cernanias'
Rural / Régional
Alaris, Altaria, Euromed
Alvia, Avant
AVE, Avlo, iryo, Ouigo
Organisation du service des trains marchandises
Le marché du fret : 


Acteur historique :
Libéralisation :
Nouveaux entrants : 
Trafic diffus : 

Trains complets

Intermodal : 


International : 

Bassins industriels
Les grands secteurs
Ports méditerranéens
RENFE
complète
x entreprises
Grands triages
Economie/étude de cas
Typologie
Economie/étude de cas
Trafic portuaire
Economie/étude de cas
Gares frontières