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Carte d'identité institutionnelle
Carte d'identité ferroviaire
Gestionnaire d'infrastructure
Demain
Gestionnaire : 
Réseau :

Ecartement
Electrification :

Lignes GV :
Signalisation :

Gares voyageurs
Gestion des gares :

 
Clients utilisateurs
 


RFI (Rete Ferroviaria Italiana) 
16.674km de lignes
standard 1.435mm
3kV DC (+ 25kV partiel) sur 11.941km de lignes
>250km/h : 1.350km
SCMT-SST,
ETCS niv 1 + niv 2

2.209 gares et points d'arrêt
Trenitalia pour les petites
Grandi Stazioni Rail pour 11 grandes gares dont Prague...

xx entreprises 

AUTRICHE
Bolzano
HONGRIE
SUISSE
Trentino
Friuli
SLOVÉNIE
Veneto
Aosta
Milano
L'auteur
Frédéric de Kemmeter 
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale

Verona
Trieste
Torino
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CROATIE
Piemonte
Parma
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Emilia-R.
Bologna
SERBIE
Liguria
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FRANCE
Firenze
La Spezia
Gestion du matériel roulant
Ancona
Siena
Livorno
Toscana
Marche
Acteur historique :
Nouveaux entrants :

Matériel roulant : 





Constructeurs : 




Leasing :  
Trenitalia
NTV-Italo

Traction électrique
Traction diesel
Automotrices électriques
Autorails diesel
Voitures voyageurs

Ansaldo Breda
Alstom 
Bombardier
Hitachi-Rail

MRCE, Railpool

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Organisation du service des trains voyageurs
Catania
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Acteur historique : 
Libéralisation

Gares voyageurs :  
Gare(s) d'aéroport :

Trafic local :  

Trafic grande ligne :


Grande vitesse : 
Trenitalia
NTV-Italo, Thello

2.209 gares
Milan Malpensa, Roma Fiumicino
RER suburbains 

Treno regionale (Régions)
Intercity classiques
Frecciabianca
Thello (à l'étranger)
Trenitalia (Frecciarossa)
NTV-ItaloinOui, Trenitalia-France
Syracusa
Agrigento
© Mediarail.be
Organisation du transport public
Histoire du rail italien
Les temps forts de l'actualité

Gestionnaire du réseau ferroviaire (hors métro / tram)
Compétence nationale exclusive : RFI, société du groupe FS

Entreprise ferroviaire historique
Trenitalia (du groupe FS - 1905) : historique et réformes successives
Le Groupe FS aujourd'hui

Libéralisation (dépend de la portée juridique qu'on lui donne)
Depuis 2012 en trafic voyageurs international (Thello) et grande ligne (NTV-Italo)

Service des trains locaux / régionaux
Compétence nationale exclusive : société Trenitalia - pas de concurrence réelle
Concessions ou délégation de service public dans certaines régions


Service des trains grandes-lignes
Trenitalia -  concurrence sur la grande vitesse uniquement (NTV-Italo)

Service des trains internationaux
Partenariat avec CFF, SNCF, Thello (filiale Trenitalia), Railjet + Nightjet (ÖBB),...

Service transfrontalier
En partenariat avec CFF (Tilo), SNCF (Ventimiglia), ÖBB (Brennero)...

Service des trains marchandises
Mercitalia (groupe FS) et divers concurrents

Bus / tram / métro
Compétence régionale - mise en concession ou délégation de service public


Organisation du service des trains marchandises
Le marché du fret : 


Acteur historique :

Libéralisation :
Nouveaux entrants : 
Trafic diffus : 

Trains complets

Intermodal : 


International : 

Bassins industriels
Les grands secteurs

aujourd'hui divisé en plusieurs compagnies
complète
xx entreprises
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