Luxembourg / Lëtzebuerg


Rail Europe News
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GSM-R
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Autres pays


Carte d'identité institutionnelle
Carte d'identité ferroviaire
Démographie : 664.703 d'habitants - Trois langues administratives : luxembourgeois, français et allemand
Capitale politique du pays : Luxembourg
Système politique : Démocratie parlementaire
Gestionnaire d'infrastructure
Demain
Gestionnaire : 
Réseau :

Ecartement
Electrification :
Lignes GV :
Signalisation :

Gares voyageurs
Gestion des gares
Clients utilisateurs
 


CFL
275km de lignes
standard 1.435mm
25kV
>250km/h : néant
Memor (crocodile), TBL1+, ETCS niv 1 en cours
551 gares et points d'arrêt
CFL (exploitant) 
 

Trois-Vierges
BELGIQUE
L'auteur
Frédéric de Kemmeter 
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale

ALLEMAGNE
Clervaux
Gestion du matériel roulant
Acteur historique :

Matériel roulant : 





Constructeurs : 

Leasing :  
CFL

Traction électrique
Traction diesel
Automotrices électriques
Autorails diesel
Voitures voyageurs

Pas d'industrie nationale



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Ettelbrück
Luxembourg
Bettembourg
Rodange
Esch s/Alzette
Organisation du service des trains voyageurs
FRANCE
Acteur historique : 
Libéralisation

Gares voyageurs :  
Gare(s) d'aéroport :

Trafic local :  

Trafic grande ligne :
Grande vitesse : 
CFL
à l'international

551 gares
néant

de type régional

international

sur Paris via TGV-Est

© Mediarail.be
Organisation du transport public
Histoire du rail luxembourgeois avant la nationalisation
Organisation du transport public terrestre au Luxembourg
Les temps forts de l'actualité

Gestionnaire du réseau ferroviaire (hors métro / tram)
Compétence grand-ducale exclusive : CFL

Entreprise ferroviaire historique
CFL depuis 1946 : historique et réformes successives

Libéralisation (dépend de la portée juridique qu'on lui donne)
En trafic marchandise depuis 2003, depuis 2010 en trafic voyageurs international

Service des trains locaux / régionaux
Compétence exclusive : société CFL - pas de concurrence ni de concessions ni de délégation de service public

Service des trains grandes-lignes
Considéré comme international vu la taille du pays (voir ci-dessous)

Service des trains internationaux
Géré par les réseaux voisins SNCB, SNCF et DB

Service transfrontalier
Géré par les réseaux voisins SNCB, SNCF et DB, CFL sur Thionville (FR) et Athus (BE)

Service des trains marchandises
CFL Cargo avec plusieurs filiales, libéralisé depuis

Bus / tram / métro
Compétence régionale


Organisation du service des trains marchandises
Le marché du fret : 

Acteur historique :
Libéralisation :
Nouveaux entrants : 
Trafic diffus : 

Trains complets

Intermodal : 


International : 

Bassins industriels
Les grands secteurs
CFL Cargo
complète
entreprises
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