Carte d'identité institutionnelle
Carte d'identité ferroviaire
Démographie : 664.703 d'habitants - Trois langues administratives : luxembourgeois, français et allemand
Capitale politique du pays : Luxembourg
Système politique : Démocratie parlementaire
Gestionnaire d'infrastructure
Gestionnaire :
Réseau :
Ecartement :
Electrification :
Lignes GV :
Signalisation :
Gares voyageurs :
Gestion des gares :
Clients utilisateurs :
CFL
275km de lignes
standard 1.435mm
25kV
>250km/h : néant
Memor (crocodile), TBL1+, ETCS niv 1 en cours
551 gares et points d'arrêt
CFL (exploitant)
Frédéric de Kemmeter
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale
Gestion du matériel roulant
Acteur historique :
Matériel roulant :
Constructeurs :
Leasing :
CFL
Traction électrique
Traction diesel
Automotrices électriques
Autorails diesel
Voitures voyageurs
Pas d'industrie nationale
Voir aussi :
• Mes photos sur la galerie flickr
• Mes vidéos sur ma chaîne YouTube
• Les dernières news actualisées sur mon blog
• Suivez-moi sur Twitter et LinkedIn
Organisation du service des trains voyageurs
Acteur historique :
Libéralisation :
Gares voyageurs :
Gare(s) d'aéroport :
Trafic local :
Trafic grande ligne :
Grande vitesse :
CFL
à l'international
551 gares
néant
de type régional
international
sur Paris via TGV-Est
Organisation du transport public
Histoire du rail luxembourgeois avant la nationalisation
Organisation du transport public terrestre au Luxembourg
Les temps forts de l'actualité
Gestionnaire du réseau ferroviaire (hors métro / tram)
Compétence grand-ducale exclusive : CFL
Entreprise ferroviaire historique
CFL depuis 1946 : historique et réformes successives
Libéralisation (dépend de la portée juridique qu'on lui donne)
En trafic marchandise depuis 2003, depuis 2010 en trafic voyageurs international
Service des trains locaux / régionaux
Compétence exclusive : société CFL - pas de concurrence ni de concessions ni de délégation de service public
Service des trains grandes-lignes
Considéré comme international vu la taille du pays (voir ci-dessous)
Service des trains internationaux
Géré par les réseaux voisins SNCB, SNCF et DB
Service transfrontalier
Géré par les réseaux voisins SNCB, SNCF et DB, CFL sur Thionville (FR) et Athus (BE)
Service des trains marchandises
CFL Cargo avec plusieurs filiales, libéralisé depuis
Bus / tram / métro
Compétence régionale
Organisation du service des trains marchandises
Le marché du fret :
Acteur historique :
Libéralisation :
Nouveaux entrants :
Trafic diffus :
Trains complets :
Intermodal :
International :
Bassins industriels
Les grands secteurs
CFL Cargo
complète
entreprises
Grands triages
Economie/étude de cas
Typologie
Economie/étude de cas
Trafic portuaire
Economie/étude de cas
Gares frontières