Carte d'identité institutionnelle
Carte d'identité ferroviaire
Démographie : 83,822 millions d'habitants - Une langue nationale : l'allemand
Capitale politique du pays : Berlin
Système politique : de type fédéral - Seize Länder avec compétences fortes, dotés de nombreux pouvoirs, par ex. en matière de police, éducation, culture et transports.
Gestionnaire d'infrastructure
Gestionnaire :
Réseau :
Ecartement :
Electrification :
Lignes GV :
Signalisation :
Gares voyageurs :
Gestion des gares :
Clients utilisateurs :
DB Netz AG
33.295km de lignes
standard 1.435mm
15kV AC sur 19.873km de lignes (2013)
>250km/h : 1.348km
Sifa, PZB 90, Mesa23i, LZB
5.400 en 7 catégories
BU DB Netz Stations
+/- 165 entreprises
Frédéric de Kemmeter
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale
Gestion du matériel roulant
Voir aussi :
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Acteur historique :
Matériel roulant :
Constructeurs :
Leasing :
Deutsche Bahn
Traction électrique
Traction diesel
Automotrices électriques
Autorails diesel
Voitures voyageurs
S-Bahn
Tram-train
Siemens (München, Krefeld...),
Bombardier (Kassel, Berlin...)
MRCE, Railpool,...
Organisation du service des trains voyageurs
Acteur historique :
Libéralisation :
Gares voyageurs :
Gare(s) d'aéroport :
Trafic local :
Trafic grande ligne :
Grande vitesse :
Deutsche Bahn
complète
5.400 en 7 catégories
Düsseldorf, Cologne/Bonn,
Francfort, Berlin, Munich,
Leipzig/Halle
S-Bahn suburbains
La régionalisation
Tram-train
Navettes autos
Acteurs privés
Intercity classiques
ICE (grande vitesse)
Acteurs privés : Flixtrain
International
Thalys, ICE International
Organisation du transport public
Histoire du rail allemand
Les détails de l'organisation institutionnelle
Les temps forts de l'actualité
Gestionnaire du réseau ferroviaire (hors métro / tram)
DB Netz AG, division de la holding DB AG
Entreprise ferroviaire historique
Existence depuis les débuts du rail, Reichbahn, etc...
DBAG sous sa forme actuelle depuis 1994 : historique et réformes successives
Libéralisation (dépend de la portée juridique qu'on lui donne)
Graduellement depuis 1994, pour tous les services de transports publics
Service des trains locaux / régionaux
Transfert de l'Etat fédéral aux seize Länder de l'organisation et du financement du transport collectif régional de voyageurs depuis 1996. Depuis 2015, tous les réseaux régionaux sont soumis à appel d'offre (anticipation du 4ème paquet ferroviaire). Organisation au travers de 27 AOT
Service des trains grandes-lignes
DBAG avec concurrence quasi nulle en 2016
Service des trains internationaux
DBAG avec concurrence faible en 2016, partenariat SNCF et autres...
Service transfrontalier
En partenariat avec certains réseaux voisins selon des modalités propres
Service des trains marchandises
DB Schenker (ex Railion) et de nombreux concurrents sur tous les flux
Bus / tram / métro
Transfert de l'Etat fédéral aux seize Länder de l'organisation et du financement du transport collectif régional de voyageurs depuis 1996. Tous les réseaux urbains sont gérés par les municipalités ou des intercommunales. Présence de filiales de groupes publics étrangers (Keolis/SNCF, Netinera/FS, Abellio/NS...)
Organisation du service des trains marchandises
Le marché du fret :
Acteur historique :
Libéralisation :
Nouveaux entrants :
Trafic diffus :
Trains complets :
Intermodal :
International :
Bassins industriels
Les grands secteurs
Le couloir Rhénan
DB Cargo
complète
+ de 100 entreprises
Grands triages
Economie/étude de cas
Typologie
Economie/étude de cas
Trafic portuaire
Route roulante
Economie/étude de cas
Gares frontières