La 3011 avait eu le privilège de tracter depuis le Grand-Duché le VSOE, via la ligne Athus-Meuse, et qui était exceptionnellement de passage à Bruxelles-Midi pour une escale de 45 minutes, avant de rejoindre Bruges (le 25 mai 2014, photo Mediarail.be)
Caractéristiques techniques
Type de locomotive :
Surnom :
Classement :
Constructeur(s) :
Exemplaires construits :
Mise en service :
Exploitant(s) :
Disposition des essieux :
Écartement :
Alimentation :
Moteurs de traction :
Chaîne de traction :
Puissance continue :
Vitesse maximale :
Masse en service :
Longueur :
Electrique
-
série 3000
3001 - 3020
GEC-Alsthom
==> 20 engins
1999-2001
CFL
BB
standard 1.435mm
1500V + 3000V DC
25kV AC
4 asynchrones
GTO
5.200kW
200km/h
90 T
19,11m
L'acte d'achat a été stipulé en décembre 1995 au constructeur français, qui s'appelait encore GEC-Alsthom, pour 80 machines dont 20 étaient achetées par les CFL, pour leur série 3000. Le montage industriel fut relativement complexe avec une coordination assurée par Alstom Charleroi (ex ACEC, on y revient finalement...). Les bogies ont été développés à l'usine du Creusot qui en a montés 30, tandis que les 50 autres étaient montés aux Pays-Bas chez RMO. La caisse est une émanation de la BB 36.000 SNCF dont les chaudrons ont tous été fabriqués à Belfort. Si le célèbre site a assuré le montage complet des 10 premières machines, c'est BN à Bruges qui a effectué le montage des 70 dernières. Complexe...
La série 13 dispose de quatre motorisations indépendantes (1.250kW par motorisation), de même que 2 convertisseurs statique de 125kW pour l'alimentation des auxiliaires. Sous caténaire continue, chaque groupe de motorisation comporte successivement une cellule hacheur, régulant à sa sortie une tension stabilisée à 2.200V, un onduleur de tension deux niveaux et un moteur de traction asynchrone triphasé. Les moteurs sont de type asynchrone triphasé à cage, avec ventilation forcée. Leur puissance utile est de 1.280kW avec une tension entre phase et neutre de 920V. Avec des roues mi-usées, à 200km/h, la vitesse de rotation est de 3.730 t/min, le niveau d'isolement étant de 3000V. Sous caténaire alternative 25kV 50Hz, la cellule hacheur est reconfigurée en redresseur actif. Les 13 disposent de 2 pantographes distincts : un «_continu_» équipé de 4 frotteurs en carbone métallisé, et un «_alternatif_» équipé de 2 frotteurs en carbone.
Les premières machines ont été livrées en 1998-1999 de manière prioritaire, vu l'urgence absolue de remplacer les BB 3600. Par la suite, la série 3000 des CFL s'est répendue sur tout le réseau et bien au-delà, atteignant fréquemment Liège sur la ligne via Gouvy.
Historique de la série
La machine en question est la 3001 qui a été fortement endommagée en gare de Kautenbach suite à un incendie. Cette machine a été mise hors service et a servit de banque de pièces de rechange pour les 19 locomotives restantes.