NTV-Italo  -  Matériel roulant et confort

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Frédéric de Kemmeter 
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale

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Dans l'atelier de Nola, la rame ETR 575  n°6 côtoie l'EVO ETR 675 n°14 (photo presse Alstom)
Le matériel roulant
La politique de NTV-Italo en matière de matériel roulant se rapproche de Virgin Train en Grande-Bretagne : du matériel neuf pas encore en service ailleurs, histoire de frapper les esprits. NTV-Italo a deux types de trains en service :
2010 - 2013
série ETR 575
25 rames AGV  - 300km/h
11 caisses - 200m
460 places
2017 - 2020
série ETR 675
22 rames EVO - 250km/h
7 caisses - 187,3m
481 places
Avec ces 47 rames, NTV-Italo pouvait offrir fin 2019 près de 116 trains quotidiens déclinant quatre ambiances
• Club Executive; 
• Prima;
• Comfort;
• Smart

L’ETR 575  
L’histoire raconte que le futur DG de NTV, Giuseppe Sciarrone, débarquant à Alstom La Rochelle un beau jour de mars 2007 pour renseignements, découvrit en atelier le prototype Pégase encore à l’état d’ossature. Il se fait montrer les développements de l’AGV, une Automotrice à Grande Vitesse.  
 
L’AGV est l’exact contraire des préférences SNCF : motorisation répartie et simple étage. C’est un authentique produit maison. Dès 2003, Alstom avait en effet décidé d'anticiper les besoins du marché en lançant une génération de train à très grande vitesse qui réponde à des clients autres que la SNCF. La conception de cet AGV reposait bien-sûr sur l’expérience de plus de 30 ans du champion français dans la très grande vitesse, tout en optant ici pour un financement sur fonds propres, sans cahier des charges d'un client déterminé. Compatible avec les normes d’interopérabilité, l’AGV visait clairement des marchés internationaux avant que n’éclate la crise de 2008…  
 
NTV a choisi une rame de 11 voitures articulées comme un TGV, c’est à dire avec bogies intercalaires à la française, d’une longueur de 200m et d’un poids de 410 tonnes, pour un emport de 451 voyageurs répartis en quatre classes. Classées ETR 575 en Italie, elles fournissent 7.500kW à l’aide de 10 moteurs synchrones à aimants permanents et atteignent les 300km/h en service commercial, sachant qu’elles sont conçues pour atteindre 360km/h.  
 
>>> Voir les détails techniques à notre page spéciale  
 
Le 17 janvier 2008, avant même la présentation officielle par Alstom, qui eut lieu en février, NTV-Italo passait commande à Alstom pour la construction de 25 rames construites dans les usines de La Rochelle et de Savigliano, une usine rachetée par Alstom en 2000 à Fiat Ferroviaria. Le contrat, d’une valeur de 650 millions d’euros, s’accompagnait aussi de la maintenance des trains pour une période de 30 ans, bien que ce ne soit pas inclus dans le montant. Il prévoyait par ailleurs une option pour 10 rames supplémentaires. Alstom trouva donc chez NTV un premier client pour lancer son nouveau produit. 17 rames seront construites à La Rochelle, les 8 autres à Savigliano. Un dépôt pour la maintenance des trains devait être construit à Nola, près de Naples.  
  
Giuseppe Sciarrone n’était pas peu fier d’affirmer cette année là que « la grande innovation de l'introduction de la concurrence sur les réseaux à grande vitesse et le défi d'un nouveau train est dorénavant proche de devenir réalité. NTV montre le chemin et, pour une fois, on peut dire que l’Italie est le leader d’un important processus d’innovation. » Le 5 février 2008, la première rame était officiellement dévoilée à l'usine d'Alstom Transport de la Rochelle.  

À l’été 2008, une première rame prototype effectuait ses essais sur l’anneau de 13 kilomètres de Velim, en Tchéquie, à une vitesse maximale de 200km/h. Près de 15 ingénieurs d’Alstom, issus des différents sites industriels du groupe, se relayaient jusqu'en septembre 2008 pour mener ces essais.   
 

Le 19 octobre 2011, la société obtenait de l'Agence nationale de la sécurité ferroviaire (ANSF) le certificat de sécurité lui permettant d'accéder aux lignes à grande vitesse du réseau italien et à certaines lignes connexes, telles que Florence-Rome, Rome - Cassino - Naples et Rome - Formia – Naples. L’aventure pouvait commencer…

À bord  
 Flanqué de patrons venant des univers de Ferrari et Tod’s, le top du « Made in Italy », NTV se devait de se différencier très nettement de la tentative lowcost avortée des trains monoclasse d’Arenaways. Ici le chic se décline en « trois ambiances » où domine le rouge qui symbolise, dans la péninsule, le luxe à l’italienne…mais aussi les couleurs de la grande marque de voiture ! Malgré cette belle brochette, il ne fallait pas s’y méprendre. « Nous avions été identifiés comme une entreprise fournissant des services de transport pour l'élite, le haut niveau. En réalité, Italo est très différent de Ferrari. Italo est le train pour tous », recadre Giuseppe Sciarrone, qui compte capter une clientèle habituée à l'aviation low cost.
 
Wi-Fi et internet gratuit permettant de regarder la télé sur a tablette, restauration à la place et même une voiture cinéma avec écrans plats diffusant des films, NTV cible un public large. Le PDG de NTV soulignait à l’époque que « la rentabilité des services accessoires n’est pas importante. Certains services, par exemple, sont à perte (télévision, Wi-Fi) mais nous les fournissons gratuitement car nous pensons qu’ils peuvent être un service qui nous fait préférer aux concurrents. »  
 
En Italie, dans un train à grande vitesse, il est indispensable d’avoir non seulement une connexion Wi-Fi à bord gratuite, mais également un portail à bord qui permette à la compagnie de diffuser du contenu gratuit pour les clients (films, journaux, télévisions, séries, informations touristiques, etc.). À l'avenir, il sera peut-être possible de conclure un accord avec un grand fournisseur de séries télévisées, par exemple Netflix, afin de proposer un produit particulier aux clients et d'améliorer la qualité de l'offre.

Le plan ci-dessous montre la situation des rames depuis 2013, lorsque 2 voitures initialement « Prima » devinrent « Smart XL » puis finalement « Comfort ». Les 460 places sur 200m nous donnent l'illusion d'un ratio supérieur à un ICE3 ou une rame TGV SNCF mais cela est dû à l'absence sur les Italo du bar-bistro et/ou restaurant. Les places les plus économiques comptent pour 62,83% du total des places offertes, les places les plus chères pour 20,68%.
« Club Executive »
19 places (4,13%)
« Prima »
76 places (16,52%)
« Comfort »
76 places (16,52%)
119 places
236 places
336 places
436 places
536 places
652 places
756 places
836+2 places
952 places
1052 places
11 - 39 places
« Smart »
289 places (62,83%)

Voiture 1 - Ambiance « Club Executive »
La rame ETR 575  n°15 en gare Florence en août 2014 (photo Mediarail.be)
La classe « Club Executive » . Le top du top en matière de confort (photo kit de presse NTV-Italo)
L’ambiance « Club Executive »  
Au sommet de la gamme se trouve l’ambiance « Club », la cabine de luxe d'Italo, où 19 voyageurs peuvent s’enfoncer dans de larges fauteuils en cuir Poltrona Frau couleur caramel extrêmement confortables. Chaque siège dispose également d'un petit téléviseur à écran tactile LCD de 9 pouces. Les voyageurs peuvent réserver deux compartiments de quatre places, appelés ‘salottinos’, qui ne peuvent être réservés qu’entièrement.
Des collations issues du traiteur VyTA Santa Margherita sont servies tout au long du voyage par un steward ou une hôtesse entièrement dédiée au Club. Le petit déjeuner est de facto inclus pour les voyages entre 5h00 et 10h00. Lorsque qu’on réserve un billet italo Club Executive Class, on bénéficie d'une gamme d'options de restauration gratuite. La page d'accueil d'italo décrit les offres avec « du café expresso et une sélection appétissante de sandwichs italiens, de produits de boulangerie et de boissons ». De plus, un choix de journaux et de magazines est disponible, mais uniquement en italien.

Avant d'embarquer, les passagers « Club Executive » peuvent utiliser les salons Club Italo jusqu'à 3 heures avant le départ à Turin Porta Susa, Milan Centrale , Florence SMN , Rome Tiburtina, Rome Termini et Naples Centrale avec du café et des boissons sans alcool gratuits et une connexion Wi-Fi gratuite à l'arrière du Casa Italo.
L'un des deux 'salonttinos' de la classe « Club Executive » . Tout un salon pour soi ou à 2, 3 ou 4 personnes (photo kit de presse NTV-Italo)
Voitures 2 et 3 - Ambiance « Prima »
C’est l’équivalent de la première classe européenne, avec sa configuration des sièges en 2+1. Ici aussi les clients bénéficient d’une connexion Wi-Fi gratuite et des prises de courant pour ordinateurs portables, appareils photo ou téléphones portables. 
Voiture 2 et 3 de l'ambiance « Prima » de la rame n°15, vue ici à Florence (photo Mediarail.be)
L'ambiance « Prima » : une disposition classique des sièges en 2 + 1, comme partout en Europe (photo Mauritz90 via wikipedia)
Les sièges sont inclinables et pour la plupart unidirectionnel ce qui offre pas mal de sièges individuels. Comme on le voit à droite, il y a vraiment deux accoudoirs par siège, alors que ce n'est pas le cas en Smart comme nous le verrons plus loin. L'espace pour les jambes est aussi apprécié. NTV-Italo offre de nombreux petits conforts, y compris une couverture Wi-Fi et un accès gratuit au portail Italo Live embarqué, pour profiter de tout le contenu de divertissement. 
L'ambiance « Prima » : hélas le trumeau juste à hauteur des sièges, un mal de tous les trains d'Europe (photo Mauritz90 via wikipedia)
Le service permet de commander un repas et de recevoir une boîte Eataly servi à sa place, avec possibilité de pré-commande lors de la réservation. En réservant assez longtemps à l’avance, l’ambiance « Prima » peut être offerte à un prix très raisonnable.
Voitures 4 et 5 - Ambiance « Comfort »
L'analyse fine des taux de remplissage au fil des années a rapidement conclut que deux voitures ambiance Prima était de trop. Plutôt que de changer coûteusement les sièges, NTV-Italo a laissé la disposition telle quelle et créé une nouvelle ambiance « Smart XL », rebaptisée en 2016 «_Comfort ». Pour 5€ de plus par rapport aux tarifs «_Smart_», on obtient un siège « Prima » mais sans le service qui va avec. Les places « Comfort » se situent dans les voitures 4 et 5, non loin des loin des deux distributeurs automatiques de boissons en voitures 3 et 7.
Voitures 6 à 10 - Ambiance « Smart »
Une des voitures de l'ambiance « Smart », sur cette rame stationnée à Florence en août 2014 (photo Mediarail.be)
L'ambiance « Smart » : 249 places en disposition classique des sièges en 2 + 2, comme partout en Europe (photo kit de presse NTV-Italo)
L’ambiance « Smart »  
C’est la plus économique. Elle dispose de sièges en répartis 2+2 comme toutes les « seconde classe » d’Europe, avec des sièges très majoritairement unidirectionnels, deux carrés de quatre places seulement étant présents par voiture. Les clients peuvent y bénéficier d’une politique de prix d’entrée de gamme. Les sièges inclinables sont en cuir Poltrona Frau, avec un bon espace pour les jambes, une connexion Wi-Fi gratuite et des prises de courant pour ordinateurs portables, appareils photo ou téléphones portables. 
<< Détails des sièges en « Smart » (photo kit de presse NTV-Italo)
L'ambiance « Smart Cinema »  (photo kit de presse NTV-Italo)
La voiture pilote n°11 propose l'ambiance « Smart Cinema »  (Florence, août 2014, photo Mediarail.be)
Voiture 11 - L’ambiance « Smart Cinema »  
Composé de 39 places, cette salle dispose d'un confort identique à l'ambiance Smart et est située en bout de rame, dans la voiture 11 pilote, ce qui évite ainsi trop de passages ennuyeux. Huit écrans 19 pouces installés au plafonds fournissent une programmation hebdomadaire.
ETR 675 EVO
Alors que les perspectives commerciales étaient difficiles et compliquées sur la période 2014-2015, plutôt que de réduire la voilure, la direction décida d'investir dans du nouveau matériel roulant, faisant passer la flotte de 25 à 47 unités en 2020. Il ne s’agit plus d’AGV, mais de la version non-inclinable de la famille des Pendolino d’Alstom. Ce choix est dicté par la politique d’extension du réseau vers des villes en dehors du réseau à grande vitesse, comme Bolzano ou Trévise, par exemple. L'exigence de rouler à 300km/h n'est plus et l'EVO proposé par Alstom n'entre donc pas dans la catégorie train à grande vitesse, ce qui diminue les frais. Bien que strictement dérivé des rames ETR.600 et 610 de Trenitalia et des CFF, le nouveau ETR 675 présente néanmoins des différences structurelles, en particulier sur le nez avant, ce qui nécessita une nouvelle AMIS (Autorisation de mise en service).
Une des nouvelles rames EVO ETR 675 arrive en gare de Padoue (Padova), en juillet 2018 (photo Mediarail.be)
La première unité ETR 675-01 quitta l'usine d'Alstom de Savigliano le 27 juin 2017, pour des essais intensifs sur le réseau ferré italien (RFI). Toutes les unités furent livrées pour l'année 2020.

>>> Fiche technique à venir

Ce train de 187 mètres de long composé de 7 voitures peut accueillir 480 passagers et atteindre une vitesse maximale 250 km/h, ce qui le fait rentrer de justesse dans la gamme « grande vitesse ». Les véhicules sont entièrement compatibles avec les dernières spécifications techniques d'interopérabilité établies par l'Union européenne, qui garantissent des niveaux élevés de sécurité et d'efficacité. Le train est construit avec des matériaux recyclables et est conçu selon des critères d'éco-durabilité afin de réduire les émissions de CO2 dans l'atmosphère. Comme son frère ETR 575, il décline les mêmes quatre ambiances
• Club Executiv; 
• Prima;
• Comfort;
• Smart

L'ambiance « Smart Cinema » n'est en revanche plus présente dans les EVO ETR 675, vu que ce matériel est appelé à être exploiter sur des itinéraires du nord de l'Italie, à arrêts fréquents, ce qui signifie des va-et-vient plus importants.

Voiture 1 - Ambiance « Club Executive »
Un compartiment à quatre place de l'ambiance « Club Executive » d'une rame EVO (photo kit de presse NTV-Italo)
Les tons changent à l’intérieur des rames EVO : le rouge rubis prédomine, comme pour la livrée externe. Les sièges EVO sont fournis par des fauteuils en cuir de Pulterirrima, avec du bleu et des détails rouges sur les appuie-têtes. Pour chaque siège, un port USB, pour garantir aux voyageurs la possibilité de connecter leurs appareils au portail embarqué et de les charger pendant le voyage. Les écrans personnels en ambiance « Club Executive » n’apparaissent plus sur les rames EVO.
L'espace destiné à l'ambiance « Club Executive » comporte au total 21 places. 4 places sont directement situées derrière le poste de conduite. Deux salottino de 4 places chacun font suite, face à un bar-café. Cet ensemble se termine par une autre petite salle de 9 autres places. À part l'absence d'écrans individuels, le service et les avantages de l'ambiance « Club Executive » restent identiques. 
Un bar-café est présent à bord l'ambiance « Club Executive », en face des deux salottinos (photo NTV-Italo)
Les 21 places partagent la même voiture-pilote avec des sièges de l'ambiance « Prima », visibles au fond (photo NTV-Italo)
Vue d'ensemble de l'ambiance « Club Executive », avec un salottino à gauche et le bar-café juste devant (photo kit de presse NTV-Italo)
Voitures 1 et 2 - Ambiance « Prima »
Les sièges EVO Prima sont aussi fournis par des fauteuils en cuir de Pulterirrima, majoritairement bleus avec des détails rouges sur les appuie-têtes. Les sièges sont majoritairement placés en places individuelles de type avion, une moitié dans un sens, une moitié dans l'autre.
Vue d'ensemble de l'ambiance « Prima » : disposition classique des sièges en 2+1 et dominance de coloris rubis (photo kit de presse NTV-Italo)
Voitures 3, 4, 5, 6 et 7 - Ambiance « Smart »
Les sièges de l’ambiance Smart, toujours en cuir, sont gris avec des détails rouges sur les appuie-têtes. Pour chaque siège, un port USB garantissent aux voyageurs la possibilité de pouvoir connecter leurs appareils et de les charger pendant le voyage.
Un détail de l'ambiance « Smart » et des rares sièges en vis à vis. Toujours la dominance de coloris rubis (photo kit de presse NTV-Italo)
Le service à bord
Flanqué de patrons venant des univers de Ferrari et Tod’s, le top du « Made in Italy », NTV se devait de se différencier très nettement de la tentative lowcost avortée des trains monoclasse d’Arenaways. Ici le chic se décline en « trois ambiances » où domine le rouge qui symbolise, dans la péninsule, le luxe à l’italienne…mais aussi les couleurs de la grande marque de voiture ! Malgré cette belle brochette, il ne fallait pas s’y méprendre. « Nous avions été identifiés comme une entreprise fournissant des services de transport pour l'élite, le haut niveau. En réalité, Italo est très différent de Ferrari. Italo est le train pour tous », recadre Giuseppe Sciarrone.
Wi-Fi et internet gratuit permettant de regarder la télé sur a tablette, restauration à la place et même une voiture cinéma avec écrans plats diffusant des films, NTV cible un public large. Le PDG de NTV soulignait à l’époque que « la rentabilité des services accessoires n’est pas importante. Certains services, par exemple, sont à perte (télévision, Wi-Fi) mais nous les fournissons gratuitement car nous pensons qu’ils peuvent être un service qui nous fait préférer aux concurrents. »  
 
En Italie, dans un train à grande vitesse, il est indispensable d’avoir non seulement une connexion Wi-Fi à bord gratuite, mais également un portail à bord qui permette à la compagnie de diffuser du contenu gratuit pour les clients (films, journaux, télévisions, séries, informations touristiques, etc.). À l'avenir, il sera peut-être possible de conclure un accord avec un grand fournisseur de séries télévisées, par exemple Netflix, afin de proposer un produit particulier aux clients et d'améliorer la qualité de l'offre.
Large contribution des entreprises italiennes
Le train Italo, tant enversion ETR 575 qu'EVO ETR 675, c’est aussi l’œuvre de nombreux autres partenaires, pour la plupart des grands noms de l’excellence italienne. Ainsi, c’est Italdesign Giugiaro qui signe le style des intérieurs des rames Italo. Giugiaro, principalement tourné dans le design automobile, avait dessiné de nombreuses Alfa Romeo ainsi que plusieurs Bugatti. Poltrona Frau, qui a conçu les sièges, est une marque de prestige international, ainsi qu'une société qui fait aujourd'hui partie d'un groupe comprenant des marques majeures telles que Cassina et Cappellini.

Eataly, le groupe alimentaire innovant qui a adopté la philosophie des produits et des aliments de haute qualité à des prix abordables, est le partenaire pour la fourniture de repas à bord des ambiances « Club Executive » et « Prima ».  
 
LBI-Lost Boys International est une société néerlandaise qui est à la base du projet qui a abouti à la création du système de connectivité embarqué « le plus avancé et le plus innovant au monde » (sic) qui, grâce à la technologie satellite, permet l’intégration des connexions téléphoniques UMTS gratuites dans toutes les salles du convoi avec des connexions WI-FI pour Internet, avec un haut niveau de qualité et de performances. Le système, grâce à la technologie par satellite, intègre également la possibilité de regarder la télévision en direct et d'accéder à la plate-forme de la chaîne Sky. 

Terminons ce tour d'horizon avec la présentation du chef de train : 
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