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Demain
L'auteur
Frédéric de Kemmeter 
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale

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Au sommaire : 
Chronologie de la vie de l'entreprise 
> Matériel roulant et confort offert

C'est le fruit d'une libéralisation atypique : celle de l'Espagne. Une libéralisation encadrée, par lots, pour laisser de la place à tout le monde. À l'origine il y a en 2015 la création de la société Intermodalidad de Levante S.A (en abrégé ILSA), par des partenaires de la compagnie aérienne Air Nostrum et par Victor Bañares, dans le but d'être le premier opérateur privé de trains de voyageurs en Espagne et de concurrencer Renfe dans les services à grande vitesse. Il y a ensuite la recherche d'un partenaire fiable au niveau ferroviaire. 
Il n'arrivera qu'en février 2019, lorsqu'ILSA annonça Trenitalia comme partenaire industriel. À ce moment-là, on ne connait pas encore officiellement les gagnants des trois lots de la libéralisation espagnole. Ils seront dévoilés le 27 novembre 2019, avec Renfe pour le lot A, ILSA pour le lot B et SNCF pour le lot C. 
La pandémie qui survient en mars 2020 met en pause les projets mais est propice à la préparation du service des trains. Prévu pour fin 2020, puis 2021, les trains d'ILSA ne pourront finalement être mis en service qu'en 2022.
Caractéristiques

Opérateur : 
Filiale / Division : 
  

Branche :    
Segment commercial :
Transport international :
Premiers services :   
                  
                 
Type de train : 
Constructeur(s) :
 
Traction :

Siteweb officiel : 
Réseaux sociaux : 

Entreprises similaires : 
iryo
55% de Air Nostrum
45% de Trenitalia

Transport voyageurs
Grande ligne
Non
2022

Rames à grande vitesse
Matériel propriétaire
-

www.iryo.eu
Twitter


Dans l'intervalle, ILSA/Trenitalia passait, en août 2020, une vaste commande de 797 millions d'euros pour 23 rames Frecciarossa 1000 qu'il fallait "adapter" au système de signalisation et de sécurité espagnol. Ces rames étaient construites en Italie sur le site historique d'Ansaldo - racheté par Hitachi Rail, à Pistoia non loin de Florence, ce qui imposait un transfert accompagné vers la frontière espagnole. La première de ces rames est entrée sur le territoire espagnol le 6 septembre 2021, tracté par Captrain, sur les emprises de Línea Figueras Perpignan.

En ocotbre 2021, Hitachi Rail, qui a repris les activités grande vitesse de Bombardier, obtenait un contrat géant pour la maintenance des Frecciarossa d'ILSA/Trenitalia. Ce contrat de maintenance de 737 millions d’euros était étendu jusqu’en 2052. Un atelier était alors construit à Madrid et prévoiyait à terme 75 emplois. La nouvelle flotte de ILSA /Trenitalia est composée à 85 % de matériaux recyclables, dont 95 % sont des matériaux renouvelables.

Il restait alors à trouver une marque commerciale plus "accrocheuse". Le 18 novembre 2021, la société ILSA annonçait, lors d’un événement organisé dans le jardin tropical de la gare d’Atocha à Madrid, sa marque commerciale : iryo. L’événement avait réuni plus de 200 participants et rappelle un peu l'intronisation de NTV-Italo en Italie. Cette nouvelle identité fut réalisée par Columna Branding, une agence basée à Barcelone ayant une vaste expérience dans le branding pour des clients tels que Vueling, P&G ou Grupo Planeta. iryo espérait commencer à opérer au cours du second semestre 2022 avec près de 30% des fréquences à grande vitesse. Au terme de 2021, iryo avait généré un investissement initial d’1 milliard d’euros dans les frecciarossa 1000 et prévoyait environ 2.600 emplois directs et indirects.
2022 : démarrage du service
En attendant....
Dernière mise à jour 02/12/2021
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