De Thello à Trenitalia-France

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 Services voyageurs  >  Italie / France >  Grandes lignes  >  Trenitalia-France
(Site non officiel / Not official website)
Demain
L'auteur
Frédéric de Kemmeter 
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale

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C'est la rame Frecciarossa 50 qui eut l'honneur du premier départ parisien, à 7h26 le 18 décembre 2021 (photo et remerciements Nicolas Brooke)
Au sommaire : 
Chronologie de la vie de l'entreprise 
> Matériel roulant et confort offert

Viendra ? Viendra pas ? On se souvient que Thello avait déposé des demandes de certificats, notamment en Belgique auprès d'Infrabel, pour une possible exploitation par grande vitesse entre Paris et Bruxelles. Intentions restées lettre morte jusque là. 
En juin 2019, l'apparition sur le sol français d'une rame Zefiro Frecciarossa 1000 commençait à apaiser les doutes. Thello  se lançait dans la grande vitesse et homologuait lesdites rames. Des projets d'horaires circulèrent déjà sur les réseaux sociaux. La pandémie cependant jouait à nouveau un vilain tour et reportait toute forme de démarrage commercial. 
Le 30 juin 2021, les Frecciarossa 1000 recevaient leur homologation de l'ERA, l'European Railway Agency, uniquement sur l'axe Modane-Lyon-Paris, avec l'emprunt d'une LGV encore dotée de la TVM, et que Trenitalia a eu du mal à se procurer pour l'installer à bord. C'était la première fois que des Frecciarossa obtenaient une homologation en dehors des terres italiennes. 
Caractéristiques

Opérateur : 
Filiale / Division : 
  
Branche :    
Segment commercial :
Transport international :
Premiers services :   
                  
                 
Type de train : 
Constructeur(s) :
 
Traction :

Siteweb officiel : 
Réseaux sociaux : 

Entreprises similaires : 
Trenitalia-France
100% Trenitalia

Transport voyageurs
Grande ligne
Oui
18 décembre 2021

Rames à grande vitesse
Matériel propriétaire
-

Trenitalia-France


NTV Italo, TGV inOui
Il est à noter la dénomination parfois fluctuante des fameuses rames ex-Bombardier/Ansaldo-Breda. Chez son constructeur ancien et actuel, la plateforme Grande Vitesse se nomme Zefiro. Chez Trenitalia, l'opérateur, le classement officiel est ETR400, ce qui a provoqué quelques embarras pour le marketing, car les "anciennes" rames à grande vitesse de Trenitalia, toujours actives, sont classées ETR500, un numéro "supérieur" pour un matériel bien plus ancien. L'embarras marketing trouva sa solution avec la dénomination plus percutante "Frecciarossa 1000", parait-il entré dans le langage commun des cheminots italiens. En fin de compte, c'est le lecteur qui choisira...

Difficile cohabitation technique
La LGV Sud-Est avait comme particularité d'être encore dotée, en 2022, du système de signalisation TVM300 sur le parcours Paris-Lyon, dont les équipements de bord ne sont plus construits par Alstom, seul fournisseur. La TVM300 est de nos jours obsolète, reposant sur une technologie analogique. Mais obtenir ces équipements pour équiper les 5 rames Frecciarossa homologuées pour la France ne fut pas de tout repos. En Italie, les Frecciarossa peuvent emprunter la LGV Turin-Novara-Milan équipée de l'ERTMS, ce qui n'est pas le cas des TGV SNCF Réseau non-équipés de l'ETCS à bord.

Des préparations
Depuis la fin du mois d'août 2021, les Frecciarossa effectuèrent de nombreux allers-retours sur la LGV Lyon-Paris, ainsi que des tests dans la gare même de Paris-Lyon, ce qui ne manqua pas de faire le tour des médias. Sur certains réseaux sociaux, apparaissaient des annonces d'emplois de conducteurs et de personnel de bord, avec base de travail à Paris et à Lyon. 

Quelle place dans les gares ?
Jusque-là, on croyait encore au retour de Thello, entreprise toujours active en France. Mais le 6 octobre 2021, un communiqué de presse annonçait que Thello devenait Trenitalia-France

Trouver des mètres carrés dans ses bâtiments pour caser des guichets, des automates, des locaux techniques et des espaces de repos pour les employés et adapter la signalétique. C'est le travail de SNCF Gares & Connexions, dont on pouvait penser que cela se ferait avec difficultés. Il n'en fût rien : « ma mission, c’est d’accueillir tous les transporteurs avec équité », martelait Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares & Connexions, au Télégramme.

En gare de Lyon à Paris, Trenitalia conserva en définitive un espace occupé auparavant par Thello. « C’est le même prix au m². On n’a pas le droit de favoriser un opérateur au détriment d’un autre et on est contrôlé par le régulateur », ajoute Marlène Dolveck, notant que la SNCF « paie, et beaucoup plus cher » pour ses vastes espaces gare de Lyon. Des automates de ventes étaient installés également en gare de la Part-Dieu à Lyon. 
18 décempbre 2021 : démarrage du service
Jusqu'au bout, Trenitalia maintint le suspense quant à la date d'exploitation. Le 10 décembre 2021, l'opérateur italien annonçait le lancement de deux allers-retours quotidiens pour le 18 du même mois. Les ventes débutaient le 13 décembre, soit à peine 6 jours avant le départ.  

Luigi Corradi, directeur général de Trenitalia, indiquait que plus de 30.000 billets avaient déjà été vendus, avec des réservations s'étendant jusqu'en avril 2022. 
 
Chose intéressante, expliquait Corradi, c'est « qu'une semaine après l'ouverture de la billetterie, nous avons vendu des billets pour environ 1,5 million d'euros. 50% italiens et 50% français. Si cela continue, nous devrons augmenter le nombre de trains. » Á la question des billets à 29€, Luigi Corradi rappelait d'emblée que « ce sont des tarifs promotionnels (...) Nous ne voulons pas être un opérateur agressif à l'étranger ni devenir une compagnie low cost. Nous avons lancé de nombreuses offres à 20 euros pour essayer le service, avec les quatre classes comme en Italie avec le Standard, le Premium, le Business et l'Executive. Le principal avantage est un service à bord dans lequel il y a un peu plus de 'Made in Italy' que pour les TGV français, alors on chouchoute notre client avec de la nourriture italienne, du café italien,...»
La rame Frecciarossa 15 dans le sens Milan-Paris, de passage à Modane, le 18 décembre 2021 (photo FS News)
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Dernière mise à jour 18/12/2021
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