(Site non officiel / Not official website)
Frédéric de Kemmeter
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale
C'est la rame Frecciarossa 50 qui eut l'honneur du premier départ parisien, à 7h26 le 18 décembre 2021 (photo et remerciements Nicolas Brooke)
Au sommaire :
> Chronologie de la vie de l'entreprise
> Matériel roulant et confort offert
Caractéristiques
Opérateur :
Filiale / Division :
Branche :
Segment commercial :
Transport international :
Premiers services :
Type de train :
Constructeur(s) :
Traction :
Siteweb officiel :
Réseaux sociaux :
Entreprises similaires :
18 décempbre 2021 : démarrage du service
Jusqu'au bout, Trenitalia maintint le suspense quant à la date d'exploitation. Le 10 décembre 2021, l'opérateur italien annonçait le lancement de deux allers-retours quotidiens pour le 18 du même mois. Les ventes débutaient le 13 décembre, soit à peine 6 jours avant le départ.
Luigi Corradi, directeur général de Trenitalia, indiquait que plus de 30.000 billets avaient déjà été vendus, avec des réservations s'étendant jusqu'en avril 2022.
Chose intéressante, expliquait Corradi, c'est « qu'une semaine après l'ouverture de la billetterie, nous avons vendu des billets pour environ 1,5 million d'euros. 50% italiens et 50% français. Si cela continue, nous devrons augmenter le nombre de trains. » Á la question des billets à 29€, Luigi Corradi rappelait d'emblée que « ce sont des tarifs promotionnels (...) Nous ne voulons pas être un opérateur agressif à l'étranger ni devenir une compagnie low cost. Nous avons lancé de nombreuses offres à 20 euros pour essayer le service, avec les quatre classes comme en Italie avec le Standard, le Premium, le Business et l'Executive. Le principal avantage est un service à bord dans lequel il y a un peu plus de 'Made in Italy' que pour les TGV français, alors on chouchoute notre client avec de la nourriture italienne, du café italien,...»
La rame Frecciarossa 15 dans le sens Milan-Paris, de passage à Modane, le 18 décembre 2021 (photo FS News)
Dernière mise à jour 18/12/2021