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Service voyageurs  >  Espagne  >  Grandes lignes  >  Renfe Avlo
(Site non officiel / Not official website)
Demain
L'auteur
Frédéric de Kemmeter 
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale

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Au sommaire : 
Chronologie de la vie de l'entreprise 
> Matériel roulant et confort offert

C'est le fruit d'une libéralisation atypique : celle de l'Espagne. Une libéralisation encadrée, par lots, pour laisser de la place à tout le monde. Mais la Renfe peut craindre cette libéralisation si elle ne montre pas d'autres façon d'exploiter ses trains. Depuis 2017, la SNCF était présente en Espagne avec Rielfsera pour préparer un service similaire au Ouigo en France.
En février 2018, la Renfe présentait à Barcelone Eva, le premier train intelligent de l'entreprise publique. Un produit qui alliait vitesse et transformation numérique. Un train intelligent dont les performances amélioreraient celles actuelles grâce à l'utilisation des technologies disponibles, de la numérisation et de l'innovation, notamment dans le ticketing. Un an et demi plus tard, le 11 décembre 2019, la Renfe présentait sa définition de service à bas prix sous le nom d'Avlo, avec une rame de série 112 peinte en violet. Acronyme de "AVE" et "lowcost", l'Avlo de la Renfe pouvait répondre au concept Ouigo que la SNCF comptait lancer en Espagne avec le lot C de la libéralisation.
Caractéristiques

Opérateur : 
Filiale / Division : 
  
Branche :    
Segment commercial :
Transport international :
Premiers services :   
                  
                 
Type de train : 
Constructeur(s) :
 
Traction :

Siteweb officiel : 
Réseaux sociaux : 

Entreprises similaires : 
Renfe Viajeros
de Renfe Operadora

Transport voyageurs
Grande ligne
Non
23 juin 2021

Rames à grande vitesse
Matériel propriétaire
-

Avlo
Twitter

Ouigo España
Car le lot A de la libéralisation, le plus important en quantité de trains, était gagné par la Renfe qui comptait l'exploiter à l'aide de ses AVE déjà bien ancrés dans le paysage de la grande vitesse espagnole. C'est donc bien un double service que la Renfe comptait opérer en premier lieu sur Madrid-Barcelone : AVE et Avlo.

Comme la SNCF avec ses rames TGV Alstom transformées, la Renfe choisit de transformer une partie de ses anciens Trenhotel en rames à classe unique et d'y atteler 2 motrices à grande vitesse 'Pato' (nez de canard). Au total, 5 rames de série 112 à classe unique étaient prêtes pour un début de service. Aptes à 310km/h, elles sont dépourvues du bar et emportent 438 voyageurs, soit 20% de plus que les rames similaires S-112 AVE. Une commande de 10 autres rames classées série 106 était prise dans la foulée. Ces rames neuves offrent 581 places assises.

La Renfe comptait mettre en service l'Avlo le 6 avril 2020, mais la pandémie en décida autrement. 
2021 : démarrage du service
Le 24 mars 2021 à 10 heures du matin, les écrans de la gare Puerta de Atocha signalaient pour la première fois le départ d'un train Avlo à destination de Barcelone Sants, lequel partait à 11 heures. A l'embarquement dans un Avlo, pour la première fois, les dimensions des bagages ont été mesurées comme le fait Ryanair. Après un arrêt intermédiaire à Saragosse Delicias, à 13h30, le train entrait en gare de Barcelone Sants pour la fin de ce voyage d'essai d'Avlo.

À cette date, Avlo avait déjà vendu 200.000 billets pour voyager entre Barcelone et Madrid, à des prix commençant à 7 euros. Les ventes de billets sont gérées via un système dynamique qui offre le meilleur prix disponible à tout moment pour le voyage demandé. Sur le prix de base, le client peut ajouter des services supplémentaires tels que la sélection de siège, des changements ou des annulations et des bagages supplémentaires. Le prix de base comprend une valise cabine gratuite et un sac à main. 

Restait à lancer le service officiel. 
Alors que la SNCF inaugurait le train low cost le 10 mai 2021, la Renfe lançait à son tour son premier Avlo le 23 juin 2021 en présence de personnalités politiques. « La grande vitesse low cost @Avlorenfe inaugure aujourd'hui une nouvelle ère pour le chemin de fer en Espagne. Avec ce service démarre une solution de mobilité à haut débit, plus économique, simple et accessible à tous », s'enthousiasmait le ministre José Luis Ábalos dans un tweet.

Si on compte l'ensermble du service de la Renfe, près de 16.000 sièges étaient offerts entre Madrid et Barcelone en AVE ou Avlo.16 000 sièges pour voyager entre Madrid et Barcelone en AVE ou Avlo.

Les enfants de moins de 14 ans bénéficient d'un tarif de base de 5 euros, à condition qu'il soit accompagné d'un adulte (avec un maximum de deux billets enfant par adulte). 
 
Tous les billets Avlo sont nominatifs. Pour les acquérir, il est nécessaire de s'inscrire sur www.avlorenfe.com ou www.renfe.com et de saisir les données personnelles demandées. Le nom du voyageur apparaît sur le billet et Renfe peut demander l'identification au moyen d'un document officiel en cours de validité avec photo.
Le nouveau produit Avlo a pu bénéficier des certifications les plus exigeantes en termes d'assainissement, de désinfection et de nettoyage. Les premiers trains Avlo ont des protocoles certifiés par Aenor et par SGS, leader mondial de l'inspection, de la vérification, des tests et de la certification, ce qui est une garantie supplémentaire pour les voyageurs. 

Dans un premier temps, 4 allers-retours étaient proposés entre Madrid et Barcelone, dont deux s'arrêtant à Saragosse.
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