Présentation en mars 2022 des rames Ouigo vitesse classique en gare de Paris-Austerliz (photo et remerciements S. Godefroy / SNCF Voyageurs)
Le 23 septembre 2021, la SNCF annonçait l’expansion de la marque Ouigo, mais cette fois sous forme de trains classiques rénovés, sur le réseau intérieur français.
OUIGO Vitesse Classique, tel était à l'origine le nom de la nouvelle offre que la SNCF comptait lancer sur un segment qu’elle avait quelque peu abandonné : les lignes classiques non-TGV. 14 destinations, dont 8 nouvelles par rapport à l’offre grande vitesse (et plusieurs gares supplémentaires en Ile de France). L’idée de départ : prendre des parts de marché sur la route, fréquentée par 700.000 personnes chaque jour, afin de préserver autant que possible la planète.
Il faut pourtant se rappeler un autre contexte français. Le lancement des différents TGV dans les années 80 et 90 s’est très souvent accompagné d’une décrue de ce qu’on appelle en France les trains « Corails », nom donné aux trains classiques qui circulaient en nombre avant l’arrivée du TGV. À la SNCF, la croyance persistait que les deux offres – TGV et trains « Corails » -, ne pouvaient cohabiter sous peine de mettre en péril le modèle économique de la grande vitesse.
Caractéristiques
Opérateur :
Filiale / Division :
Branche :
Segment commercial :
Transport international :
Premiers services :
Type de train :
Constructeur(s) :
Traction :
Siteweb officiel :
Réseaux sociaux :
Entreprises similaires :
De OSLO à Ouigo train classique
11 avril 2022 - Premiers services
Dès le démarrage du service le 11 avril 2022, Ouigo train classique proposait 2 allers-retours quotidiens sur la ligne Paris-Nantes et 1 aller-retour quotidien sur la ligne Paris-Lyon. Les voyageurs ont pu ensuite profiter, dès le mois de juin, de cinq allers-retours se répartissant comme suit :
• Paris-Nantes (3 allers-retours quotidiens répartis sur deux branches) :
- Branche nord : Paris Austerlitz - Juvisy - Massy-Palaiseau - Versailles Chantiers - Chartres - Le Mans - Angers Saint-Laud - Nantes ;
- Branche sud : Paris Austerlitz - Juvisy - Les Aubrais (4km d’Orléans) - Blois-Chambord - Saint-Pierre-des-Corps (4km de Tours) - Saumur - Angers Saint-Laud - Nantes
• Paris-Lyon (2 allers-retours quotidiens) :
- Paris Bercy - Villeneuve-Saint-Georges - Melun - Dijon Ville - Chalon-sur-Saône - Mâcon Ville - Lyon Perrache