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Demain
L'auteur
Frédéric de Kemmeter 
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale

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Le service Ouigo (une transformation de l’anglais “we go”) est un concept de service low cost mono classe grande ligne lancé par la SNCF en 2013. Cette volonté de lancer un TGV à bas coûts trouvait sa justification dans un contexte de crise économique, qui avait conduit à une baisse de la fréquentation et de la rentabilité des TGV classiques. Des enquêtes réalisées vers 2011/2012 avaient confirmé que le prix devenait la première attente des voyageurs potentiels.  
 
C’est sur base de ces constats que Barbara Dalibard proposait de lancer un TGV low cost avec une feuille de route simple : mettre sur le marché une offre à très bas prix avec l’objectif d'arriver à une baisse des coûts de production jusqu’à 40 %. Mais comment y arriver ?  
 
Avec la libéralisation du trafic grande ligne en Europe, la SNCF avait pu, grâce à certaines participations étrangères, acquérir de l’expérience sur une autre manière de faire du train. Ces idées ont été rapportées en interne mais le patron de l’époque, Guillaume Pépy, avait fortement axé sa communication sur le fait que le projet était bien une idée conçue par la maison SNCF et ses cheminots.  
 
La ligne de conduite de Ouigo, élargis en 2022 à quelques trains classiques, a consisté à revoir entièrement les méthodes d’exploitation en jouant notamment :
• Sur les péages représentent le premier coût d’exploitation du TGV. Le fait de passer par des gares excentrées permet d’abaisser leur poids de 20 % sur la facture péages, même si la majeure partie du parcours est la même qu’un TGV classique ;
• Sur l’utilisation de rames TGV à étage, sauf pour les Ouigo train classique lancés en 2022. Cela maximise le nombre de places offertes à bord tout en concentrant les moyens organisationnels et humains requis ;
• Sur le taux de rotation où les rames roulent tout le temps de l’ouverture de la ligne à grande vitesse à sa fermeture le soir. « Nous nous sommes fixé l’objectif de doubler le taux d’utilisation quotidien des rames. C’est-à-dire de 13 à 14 heures d’utilisation par jour au lieu de 6 heures 30 à 7 heures actuellement », soulignait à l’époque Valérie Delhinger, directrice du programme Ouigo ;
• Avec une trame de maintenance totalement revue pour s’adapter à l’exploitation ;
• Et enfin avec une distribution 100 % via Internet, ce qui permet de diviser par deux les coûts de la distribution.  

À l’origine, pour ne pas compromettre le business model de ses autres TGV, la SNCF faisait partir ses Ouigo de gares excentrées. Justification : des petits prix moyennant quelques contraintes. Le premier service Ouigo fût lancé par la SNCF le 2 avril 2013 entre Marne-la-Vallée et Marseille ou Montpellier (via Lyon-Saint-Exupéry). Mais dès 2018, les TGV Ouigo partaient des grandes gares parisiennes, en desservant 42 destinations et maille les 12 plus grandes villes françaises.  
 
Par la suite, les services se sont étoffés. Aujourd’hui, trois services distincts sous cette marque ont été lancé, et sont présentés plus en détail à des pages dédiées :

SNCF Ouigo

Une des rames Ouigo SNCF du service intérieur français (photo newsroom SNCF / Emeric Fohlen)
L'essentiel à retenir :  
Une offre low cost lancée en 2013 - TGV Ouigo - Ouigo train classique - Ouigo España

TGV Ouigo
Cette marque a été lancée par la SNCF uniquement en France le 2 avril 2013. Le matériel roulant était constitué en 2021 de 38 rames de génération Dasye modifiées pour n'avoir qu'une seule classe, emportant 634 passagers. Le réseau s'étend maintenant dans toute la France et dessert plus d'une cinquantaine de gares.


(photo Remontees via wikimedia)
Ouigo España
Cette filiale à 100% de SNCF Voyageurs a été lancée le 10 mai 2021 en Espagne pour exploiter 3 lignes dans le cadre de la libéralisation encadrée. Le parc est constitué de 14 rames TGV Euroduplex 2N2 3UH qui furent adaptées pour le marché espagnol, notamment en matière de signalisation. Le concept espagnol diffère légèrement du concept TGV Ouigo en France.
>>> Voir la page détaillée
(photo Ouigo España)
Ouigo train classique
Cette filiale à 100% de SNCF Voyageurs, qui est une véritable EF fonctionnant sans subsides, a été lancée le 11 avril 2022 uniquement en France pour couvrir le segment grande ligne classique. Il s'agit de rames formées autour d'un parc de 36 voitures Corail et tractées par des BB 22300. Un concept qui fait penser à Flixtrain ou RegioJet.

>>> Voir la page détaillée
(photo S. Godefroy / SNCF Voyageurs)
Dernière mise à jour : 10/01/2022
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