Grande-Bretagne / Great Britain
Carte d'identité institutionnelle
Carte d'identité ferroviaire
Démographie : 66,93 millions d'habitants - Une langue nationale : EN
Capitale politique du pays : Londres
Système politique : de type centralisé comportant trois des quatre nations constitutives : l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Écosse (l'Irlande du Nord sera traitée séparément). Compétences transports publics et certaines autres matières.
Gestionnaire d'infrastructure
Gestionnaire :
Réseau :
Ecartement :
Electrification :
Lignes GV :
Signalisation :
Gares voyageurs :
Gestion des gares :
Clients utilisateurs :
Caractéristiques :
Network Rail
15.878km de lignes
standard 1.435mm
25kV, 630V DC (Mersey), 750V DC (Kent), soit sur +/- 5.766km de lignes
>250km/h : 109km
ATP, TWP, TASS, ETCS
2.563 gares et points d'arrêt
Network Rail
+/- 38 entreprises
proportion importante de lignes non-électrifiées,
WCML, ECML, CTRL1, HS2
Londres, grandes gares,
Viaducs anciens,...
Frédéric de Kemmeter
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale
Gestion du matériel roulant
Voir aussi :
• Mes photos sur la galerie flickr
• Mes vidéos sur ma chaîne YouTube
• Les dernières news actualisées sur mon blog
• Suivez-moi sur Twitter et LinkedIn
Acteur historique :
Acteurs actuels :
Matériel roulant :
Constructeurs :
Leasing :
British Rail (dissout)
22 opérateurs (2018)
14.000 véhicules (2018)
Traction électrique
Traction diesel
Automotrices électriques
Autorails diesel
Voitures voyageurs
Bombardier, Hitachi, Alstom,...
Angel Trains, Porterbrook, Eversholt,....
Organisation du service des trains voyageurs
Acteur historique :
Libéralisation :
Gares voyageurs :
Gare(s) d'aéroport :
Trafic local :
Trafic grande ligne :
Grande vitesse :
British Rail (dissout)
complète par 16 franchises
2.563 gares et points d'arrêt
Birmingham, Manchester, Southampton, 4 aéroports de Londres (Heathrow, Gatwick, Luton, Stansted),...
17 opérateurs
6 opérateurs
Virgin, Hull Trains,...
Caledonian-Sleeper
Eurostar,
dossier HS2 en cours
Organisation du transport public
Histoire du rail britannique avant la nationalisation
Les détails de l'organisation institutionnelle à ce jour
Les temps forts de l'actualité
Gestionnaire du réseau ferroviaire (hors métro / tram)
Compétence nationale : société Network Rail (ex Railtrack), créé en 2002
Entreprise ferroviaire historique
BR nationalisé en 1948 puis démantelé et privatisé par lots en 1996.
Libéralisation (dépend de la portée juridique qu'on lui donne)
La plus complète d'Europe, sur tout le réseau, sous forme de franchises en service voyageurs et d'open access en service fret.
Service des trains locaux / régionaux
Par franchises sur 10, 15 ans avec contrat de concession
Service des trains grandes-lignes
Par franchises sur 10, 15 ans avec contrat de concession
Service des trains internationaux
Connexion uniquement via Eurotunnel pour l'Europe.
Service transfrontalier
Néant
Service des trains marchandises
En open access sur tout le réseau.
Bus / tram / métro
Compétence régionale/locale : concurrence et délégation de service public.Tous les réseaux urbains sont gérés par les municipalités ou des intercommunales. Présence de filiales de groupes publics étrangers (Keolis/SNCF, Arriva/DB, Abellio/NS...)
Organisation du service des trains marchandises
Le marché du fret :
Acteur historique :
Libéralisation :
Nouveaux entrants :
Trafic diffus :
Trains complets :
Intermodal :
International :
Bassins industriels
Les grands secteurs
Ports mer du Nord
British Rail (dissout)
complète
x entreprises
Grands triages
Economie/étude de cas
Typologie
Economie/étude de cas
Trafic portuaire
Economie/étude de cas
Les grands ports
Eurotunnel