Grande-Bretagne / Great Britain

Rail Europe News
Rapido...
Naissance des
  réseaux

Chiffres et
  gouvernance
  des réseaux

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Europe
Qui fait quoi ? 
L'action de
  l'Europe

Chronologie
  des paquets fer

Le renouveau 
  du secteur fer

Les réseaux
  RTE-T

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Signalisation
ERTMS-ETCS
GSM-R
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Nouvelles énergies
Batteries ou
  hydrogène ?

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Grande vitesse
Les principaux
  constituants

Matériel roulant
Maglev
Hyperloop

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Train local
Concepts
  généraux

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Fret ferroviaire
Les 3 secteurs
La logistique
Conteneurs
Route roulante
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Allemagne
Autriche
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Bulgarie
Canada
Chine
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
États-Unis
Finlande
France
Gde-Bretagne
Grèce
Hongrie
Italie
Japon
Lettonie
Lituanie
Luxembourg
Maroc
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Rép. d'Irlande
Rép. tchèque
Roumanie
Russie
Serbie
Slovaquie
Slovénie
Suède
Suisse
Turquie
Autres pays


Carte d'identité institutionnelle
Carte d'identité ferroviaire
Démographie : 66,93 millions d'habitants - Une langue nationale : EN
Capitale politique du pays : Londres
Système politique : de type centralisé comportant trois des quatre nations constitutives :  l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Écosse (l'Irlande du Nord sera traitée séparément). Compétences transports publics et certaines autres matières. 
Gestionnaire d'infrastructure
Demain
Gestionnaire : 
Réseau :

Ecartement
Electrification :


Lignes GV :
Signalisation :
Gares voyageurs
Gestion des gares
Clients utilisateurs :
Caractéristiques :  
 


Network Rail
15.878km de lignes

standard 1.435mm
25kV, 630V DC (Mersey), 750V DC (Kent), soit sur +/- 5.766km de lignes
>250km/h : 109km
ATP, TWP, TASS, ETCS
2.563 gares et points d'arrêt
Network Rail
+/- 38 entreprises 
proportion importante de lignes non-électrifiées,
WCML, ECML, CTRL1, HS2
Londres, grandes gares,
Viaducs anciens,...

Shettland
L'auteur
Frédéric de Kemmeter 
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale

Inverness
Aberdeen
Gestion du matériel roulant
Voir aussi :
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Scotland
Acteur historique : 
Acteurs actuels : 

Matériel roulant : 






Constructeurs : 


Leasing :  
British Rail (dissout)
22 opérateurs (2018)

14.000 véhicules (2018)
Traction électrique

Traction diesel
Automotrices électriques
Autorails diesel
Voitures voyageurs

Bombardier, Hitachi, Alstom,...

Angel Trains, Porterbrook, Eversholt,....




Glasgow
Edimburg
Newcastle
IRLANDE
DU NORD
Carslisle
Leeds
Manchester
REPUBLIQUE D'IRLANDE
Liverpool
Sheffield
Birmingham
Wales
England
Cardiff
Organisation du service des trains voyageurs
London
Bristol
Southampton
Acteur historique : 
Libéralisation

Gares voyageurs :  
Gare(s) d'aéroport :



Trafic local :

Trafic grande ligne :


Grande vitesse : 
British Rail (dissout)
complète par 16 franchises
2.563 gares et points d'arrêt
Birmingham, Manchester, Southampton, 4 aéroports de Londres (Heathrow, Gatwick, Luton, Stansted),...
17 opérateurs
6 opérateurs
Virgin, Hull Trains,...
Caledonian-Sleeper
Eurostar,
dossier HS2 en cours

Plymouth
BE
FRANCE
© Mediarail.be
Organisation du transport public
Histoire du rail britannique avant la nationalisation 
Les détails de l'organisation institutionnelle à ce jour
Les temps forts de l'actualité

Gestionnaire du réseau ferroviaire (hors métro / tram)
Compétence nationale : société Network Rail (ex Railtrack), créé en 2002

Entreprise ferroviaire historique
BR nationalisé en 1948 puis démantelé et privatisé par lots en 1996.

Libéralisation (dépend de la portée juridique qu'on lui donne)
La plus complète d'Europe, sur tout le réseau, sous forme de franchises en service voyageurs et d'open access en service fret.

Service des trains locaux / régionaux
Par franchises sur 10, 15 ans avec contrat de concession
 
Service des trains grandes-lignes
Par franchises sur 10, 15 ans avec contrat de concession
 
Service des trains internationaux
Connexion uniquement via Eurotunnel pour l'Europe.

Service transfrontalier
Néant

Service des trains marchandises
En open access sur tout le réseau. 

Bus / tram / métro
Compétence régionale/locale : concurrence et  délégation de service public.Tous les réseaux urbains sont gérés par les municipalités ou des intercommunales. Présence de filiales de groupes publics étrangers (Keolis/SNCF, Arriva/DB, Abellio/NS...)
Organisation du service des trains marchandises
Le marché du fret : 


Acteur historique :
Libéralisation :
Nouveaux entrants : 
Trafic diffus : 

Trains complets

Intermodal : 


International : 

Bassins industriels
Les grands secteurs
Ports mer du Nord
British Rail (dissout)
complète
x entreprises
Grands triages
Economie/étude de cas
Typologie
Economie/étude de cas
Trafic portuaire
Economie/étude de cas
Les grands ports
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