Les conteneurs "Dry" - Dimensions - Usages

Rail Europe News
Rapido...
Naissance des
  réseaux

Chiffres et
  gouvernance
  des réseaux

----------------------
Europe
Qui fait quoi ? 
L'action de
  l'Europe

Chronologie
  des paquets fer

Le renouveau 
  du secteur fer

Les réseaux
  RTE-T

----------------------
Signalisation
ERTMS-ETCS
GSM-R
----------------------
Nouvelles énergies
Batteries ou
  hydrogène ?

----------------------
Grande vitesse
Les principaux
  constituants

Matériel roulant
Maglev
Hyperloop

----------------------
Train local
Concepts
  généraux

----------------------
Fret ferroviaire
Les 3 secteurs
La logistique
Conteneurs
Route roulante
----------------------
Allemagne
Autriche
Belgique
Bulgarie
Canada
Chine
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
États-Unis
Finlande
France
Gde-Bretagne
Grèce
Hongrie
Italie
Japon
Lettonie
Lituanie
Luxembourg
Maroc
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Rép. d'Irlande
Rép. tchèque
Roumanie
Russie
Serbie
Slovaquie
Slovénie
Suède
Suisse
Turquie
Autres pays


> Sommaire - Trois types de trafic - Flux logistiques - Transport intermodal - Les 4 UTI du transport intermodal
> Les différents réseaux de fret - Le monde maritime - Les ports - Terminaux à conteneurs - Trafic Ro/Ro
> Conteneurs - Caisses mobiles - Semi-remorques - Camions complets - ACTS/Mobiler - Innofreight
> Ports secs - Triages - Embranchements privés
> Technologie des wagons - Classification des wagons - Unités de chargement - Chimie
> Droit & Économie du fret ferroviaire - Déclin du fret - Politique européenne - Corridors de fret
> Acteurs historiques - Nouveaux acteurs - Petits colis
Demain
Le conteneur maritime ISO est l'une des 4 UTI du transport intermodal. Il fait partie de l'économie maritime, qui est un monde à lui seul. Il se caractérise par sa robustesse et une conception centrée sur des normes ISO mondiales et strictes. 

À retenir : 
Les conteneurs maritimes - Les coins d'angles - Manutention - Marquage - Dimensions des conteneurs Dry
> Conteneur Pallet Wide 45'Les caisses mobiles européennes - Conteneurs non maritimes Mobiler et ATCS
L'auteur
Frédéric de Kemmeter 
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale

Nous les avons déjà présentés avec leur dimensions. Ce sont les conteneurs de base en 20 et 40 pieds. Ils ont été suivis, au niveau principalement terrestre, par des longueurs de 45, 48 et 53 pieds. Les hauteurs ont aussi évolué pour les High Cube, ceux qui disposent de 9'6 pieds, soit 2,90m de haut. 
Les Dry sont les plus utilisés dans le monde du fait de leur polyvalence, que ce soit pour de simples sacs, des caisses, des rouleaux ou des véhicules de luxe comme l'illustrent ces clichés ci-après. 
40'
20'
(photo Glen, via Flickr  CC BY 2.0)
Conception des conteneurs "dry"
Les conteneurs pour vrac et leurs équipements de service et de structure doivent être conçus et construits de manière à résister, sans perte de contenu, à la pression interne du contenu et aux contraintes subies dans les conditions normales de manutention et de transport. La durée de vie typique d'un conteneur (en service d'expédition) est de 10 à 12 ans. Les éléments constitutifs sont en acier vieilli ou en acier COR-TEN (nom de marque US Steel). COR-TEN est un groupe d'aciers développés pour résister à la corrosion atmosphérique mieux que d'autres aciers. L'élément porteur du conteneur est sa structure en acier composée de poutres longitudinales et transversales et de montants d'angle en acier Corten “A” SPA B480 ou équivalent. Cette structure suffit à elle seule pour garantir la stabilité et la portance du conteneur. Tout le reste, toiture, portes et parois, n'est qu'un habillage selon le type de conteneur voulu (dry, reefer, citerne...).
Le plancher d’un conteneur est sans aucun doute l’une des parties les plus importantes de la structure du conteneur et constitue la principale pièce de charge. Il doit être capable de gérer la compression complète de la cargaison, en particulier pendant le processus de levage et de manutention. Il est constitué de contreplaqué marine stratifié de 28 mm. Les points faibles ici seraient des sections incorrectes du plancher ne recouvrant pas 3 traverses, c’est-à-dire un morceau de plancher en contreplaqué trop court. Cela peut entraîner un affaissement et une fissuration.
Le poids de charge maximum d'un conteneur doit dans tous les cas être respecté pour éviter le fléchage comme ci-dessous : 
Les parois
Les parois latérales ont une section trapézoïdale et sont construites avec des panneaux extérieurs en acier à ondulation continue verticale. Elles sont en acier Corten “A” SPA B480 ou équivalent, de 1,6 mm d’épaisseur. Elles sont fabriquées à l'aide de plaques soudées de bout en bout afin de ne former qu'un seul panneau soudé de façon continue aux longerons et aux poteaux d'angle.
Fragilité des parois
Il existe de nombreux cas où les cargaisons ne sont pas arrimées correctement dans le conteneur ou ne sont pas paletisées. Le poids n'est pas répartis correctement, ce qui entraîne un déséquilibre. Contrairement à ce qu'on pense, les parois des conteneurs sont très peu résistantes. Les techniques d'empotage (chargement) exigent de placer notamment des cales entre les vides laissés par les éléments de la cargaison. Le renversement ou le déplacement de cargaison à bord du conteneur engendre des dégâts importants et peuvent nuire à toute une chaîne logistique. Une parois défoncée comme ci-dessous est susceptible d'engager le gabarit ferroviaire. La sécurité du chargement fait d'ailleurs l'objet de plusieurs normes, que ce soit en transport océanique mondial ou en transport terrestre.


Tous les conteneurs dry disposent bien évidemment des fameux 8 coins d'angle dont nous avons parlé précédemment, quelle que soit leur taille.

Dimensions et poids des conteneurs maritimes ISO
L’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) a codifié sous les normes ISO 668 et ISO 1496 la construction des containers. A l’origine, c’est-à-dire dans les années 1965/1970, la mission de ce Comité semblait impossible : le futur conteneur ISO devait constituer un moyen d’aide au transport, accepté dans les pays industrialisés du monde entier et satisfaisant de manière égale aux exigences des modes maritime, fluvial, routier et ferroviaire. Les experts en normalisation internationale veillèrent à ce que les techniques de transport par conteneurs soient plus ou moins compatibles avec celles du transport combiné européen, de sorte qu’elles s’inscrivent toutes deux dans un seul et même système de transport. 

En fonction des besoins, il est apparu une gamme de différents types de conteneurs adaptés à la diversité des marchandises transportées. Les dimensions des conteneurs ont été normalisées au niveau international par : 
ISO : normes définissant les dimensions et caractéristiques des conteneurs ; 
TIR : normes douanières pour le transport international ; 
CSC : convention régissant les normes de sécurité sur les conteneurs ; 
UIC : normes internationales pour le transport par fer des conteneurs ; 
TCT : normes pour le traitement des bois pour l’Australie.

Partant des dimensions qui s’appliquaient dans les années 60 aux remorques de poids-lourds nord-américains, les dimensions des conteneurs furent dès lors normalisées en fonction de ceux-ci :
(source Hapag-Lloyd)  
Voir aussi :
Mes photos sur la galerie flickr
• Mes vidéos sur ma chaîne YouTube
• Les dernières news actualisées sur mon blog
• Suivez-moi sur Twitter et LinkedIn
Il est maintenant temps de voir chaque type de conteneur. On cliquera sur chaque vignette pour accéder à la page choisie.
Dernière mise à jour : 03/12/2022
Mentions légales          Contact : info[at]mediarail.be