Le conteneur ISO classique...
Le pallet wide avec 2 palettes de front...
La photo ci-dessus montre bien le chanfreinage des bords de parois côté opposé aux portes. Une astuce coûteuse qui a permis malgré tout un emport de 34 europalettes dans cet UTI 45' conforme à la directive 96/53 CE. (photo GESeaco)
Le 45 pieds dispose tout de même de deux défauts :
- une tare de 4,45 tonnes contre 3,50 pour le 40', ce qui impacte sur l'emport en transport routier, bien qu'il charge jusqu'à 29,5 tonnes de fret;
- une limitation du marché au short-sea et au transport continental, car peu de grands portes-conteneurs deep-sea disposent de cellules de 45'. Le Pallet Wide au niveau mondial doit donc être de préférence un 40'.
Le conteneur PW de 45' dispose de 4 coins normalisés aux cotes d'un 40', pour la préemption par spreader comme le montre le cliché de droite avec un reach stacker. Mais certains spreader atteignent la cote de 45', si bien qu'un grand nombre de conteneurs de 45' disposent en réalité de huit coins au total, rendant le 45' PW apte à toutes les configurations de manutention, tant en terrestre qu'en maritime. On peut voir sur la photo ci-dessous la rallonge (en jaune) opérée sur un 40' pour obtenir un 45'.