Caisses mobiles : Innofreight

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Demain
L'auteur
Frédéric de Kemmeter 
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale

Des structures basées sur le conteneur maritime
On le sait, les wagons sont rarement polyvalents et souvent spécialisés. Cela engendre des rotations inutiles mais aussi des kilométrages parfois faibles sur une année, et donc un rendement peu optimal. Cela fait longtemps qu'on a songé à fabriquer un wagon pouvant "servir à presque tout". C'est ce que tente de démontrer une firme autrichienne.

Innofreight Solutions GmbH est un constructeur autrichien de solutions de transport de marchandises et de logistique dont le siège se trouve à Bruck an der Mur (Styrie). L'entreprise a été fondée en
2002 par Peter Wanek-Pusset et Herbert Wied. L'activité principale consiste à développer un environnement fret complet en louant des superstructures de transport à placer sur wagons de marchandises, à construire les wagons de marchandises eux-mêmes et à inventer des systèmes de déchargement adaptés aux vracs secs, notamment.
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Le concept consiste à produire toute sorte de caisses en retenant les principes de manutention des conteneurs  (photo Innofreight)



De très nombreuses déclinaisons
Innofreight s'est d'abord occupée de solutions dans le domaine du transport combiné, puis, à partir de 2005 environ, du développement de systèmes modulaires de transport de marchandises et de logistique - presque exclusivement pour le transport ferroviaire de marchandises.

Il existe actuellement près d'un quarantaine de déclinaisons des structures Innofreight, allant du conteneur classique à la trémie pour vrac secs, en passant par des supports pour coils ou pour bois à scier.

Innofreight les classe de la manière suivante : 
Extrait de leur page web avec traduction  (photos Innofreight)
Conteneurs ou caisses mobiles ?
Difficile de trancher, chancun trouvera sa définition. Une certitude, par rapport aux conteneurs maritimes, les structures d'Innofreight ne sont jamais chargée sur bateau. L'entreprise a d'ailleurs multiplié les dimensions et certaines structures dépassent les cotes ISO en largeur pour bénéficier de l'enveloppe du gabarit ferroviaire au maximum. Certaines structures sont empilables comme de vrais conteneurs, ce qui n'est pas le cas des caisses mobiles.

Là où l'entreprise autrichienne a innové, c'est que les structures mobiles ont été conçues pour des manutentions multiples, non seulement le simple transbordement du sol au wagon, mais aussi pour décharger les cargaisons en vrac. La nature "conteneur" des structures Innofreight se retrouve principalement dans le cadre normalisé, servant à la préhension : 
Coins
d'angle ISO

Orifice pour
chariot élévateur
Orifice pour
chariot élévateur
Innofreight a donc conservé les éléments du cadre du conteneur, et tout particulièrement : 
• Les 8 coins d'angles normalisés pour le calage sur wagon ou camion, et la préhension par spreader normalisé;
• Les 4 orifices permettant la préhension normalisée par chariot élévateur avec système de pivotement.

Cet ensemble normalisé, dans lequel on insert alors le contenant voulu, permet (presque) toutes les manipulations :  

C'est donc tout une conception d'ensemble qu'Innofreight a entrepris afin de fournir un maximum de flexibilité à l'utilisation des boîtes.
Un service complet au-delà des wagons
L'une des grande force d'Innofreight est de penser au-delà du wagon, lors des séquences de déchargement. L'entreprise a ainsi conçu une panoplie d'outils pour améliorer les process et les automatiser. Parmi les innovations : 
• le chariot élévateur à fourches, moins cher qu'un reach stacker doté d'un spreader ;
• la station de déchargement automatisée pour les vracs secs ;
• le locotracteur robot pour la pousse des convois au sein des usines.

Chariot élévateur à fourches
Pour assurer un service complet auprès de ses clients et s'assurer qu'ils ont le matériel de transbordement, Innofreight a été jusqu'à fabriquer son propre type de chariot élévateur à fourches, adapté bien évidemment à ses boîtes et à leur contenant. Les conteneurs Innofreight peuvent non seulement être chargés et déchargés des wagons grâce à ces chariots élévateurs, mais lesdits chariots disposent d'un système de pivotement complet des conteneurs comme l'illustrent les photos ci-dessus. Le parc d'Innofreight comprenait en 2022 près de 60 chariots élévateurs Kalmar à moteur diesel de différentes capacités de levage. 
Au printemps 2023, Innofreight a commandé à Kalmar de nouveaux chariots élévateurs mais cette fois entièrement électriques. 

La station de déchargement automatisée
Innofreight a aussi entrepris l'élaboration de station automatique de déchargement, appelées SUM (Stationary Unloading Machine). Le but est de décharger automatiquement des conteneurs-bennes par rotation, puis de les replacer immédiatement sur un wagon comme le montre cette vidéo : 
Les SUM doivent bien-sûr être adaptées à l'industrie au sein de laquelle elle est implantée : aciérie, scierie ou autre. À l'automne 2015, un premier prototype de SUM pour l'industrie sidérurgique avait été installé dans la petite aciérie de Donawitz en Autriche. Par la suite, plusieurs autres sites ont accueilli l'installation d'Innofreight.

L'avantage de ce système de déchargement est que tous les opérateurs sont assis en toute sécurité dans une cabine de conduite. Il n'y a pas de risque d'accident du travail, comme c'est souvent le cas avec les wagons conventionnels. En outre, le personnel n'est plus exposé à la poussière soulevée lors du déchargement. Le bruit est également beaucoup moins important qu'auparavant, lorsque qu'en temps normal le membre du personnel se tient à côté des conteneurs pendant le déchargement.
Un exemple avec la charbon
Le transport du charbon thermique destiné aux centrales thermiques est souvent assuré par des trains unitaires composés de wagons-trémies ouverts à bogies à quatre essieux de type Falls. Le déchargement de la cargaison s'effectue dans une trémie de déchargement spéciale en ouvrant les parois latérales des différents groupes de wagons Falls : soit manuellement, en actionnant les leviers des volets latéraux depuis la plate-forme avant du wagon, soit automatiquement, à l'aide d'une commande pneumatique. La vétusté des wagons anciensa conduit à rechercher des moyens innovants de transporter le charbon thermique

Le système à conteneurs Innofreight fût l'une des solutions retenues. Au printemps 2017, Innofreight installait par exemple une SUM semi-automatisée à la centrale électrique PP Opatovice (filiale d'EP Holding) en Bohême orientale. Le concept consistait à démontrer que le déchargement de lignite était plus rapides par rapport aux wagons spécialisés Fals utilisés précédemment. 

Le charbon thermique est chargé dans des conteneurs Innofreight intérieurs sur des wagons de la série Sggrrs. Ces wagons à bogies sont reliés deux par deux par un attelage rigide pour former un wagon articulé. Le poids du wagon articulé est de 42,70 tonnes, le poids de chargement pour la catégorie de ligne D2 (22,5 tonnes par essieu ; 6,4 tonnes par mètre courant du wagon) est de 128,2 tonnes tandis que pour la catégorie de ligne D3/D4 (également à 22,5 tonnes par essieu) il est de 137,3 tonnes

Le déchargement du charbon est effectué à l'aide d'une benne spéciale, qui comprend des patins de manutention pour retirer progressivement les conteneurs individuels des wagons de manière horizontale, suivie d'une rotation de 180° dans le terminal Innofreight pour les décharger. Le charbon déchargé est transporté par des convoyeurs à bande vers un site de stockage, puis vers une décharge. 

Une étude aurait conclu à un déchargement plus rapide en temps et l'avantage d'effectuer les opérations hors intempéries.

Innofreight, en définitive, c'est plus qu'un simple constructeur de conteneurs de toutes tailles, c'est aussi un ensemble complet de services destiné à toutes les industries.

Nous aurons l'occasion d'en reparler plus en détails dans les pages qui suivent.
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Dernière mise à jour : 03/12/2022
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