Manutention : le spreader
News  Mediarail.be
Rapido...
Naissance des
  réseaux

Chiffres et
  gouvernance
  des réseaux

----------------------
Europe
Qui fait quoi ? 
L'action de
  l'Europe

Chronologie
  des paquets fer

Le renouveau 
  du secteur fer

Les réseaux
  RTE-T

----------------------
Signalisation
ERTMS-ETCS
GSM-R
----------------------
Nouvelles énergies
Batteries ou
  hydrogène ?

----------------------
Grande vitesse
Les principaux
  constituants

Matériel roulant
Maglev
Hyperloop

----------------------
Train local
Concepts
  généraux

----------------------
Fret ferroviaire
Les 3 secteurs
La logistique
Conteneurs
Route roulante
----------------------
Allemagne
Autriche
Belgique
Chine
Danemark
Espagne
États-Unis
France
Gde-Bretagne
Italie
Luxembourg
Pays-Bas
Rép. tchèque
Russie
Suède
Suisse




Le spreader et toutes les longueurs disponibles
Le spreader (palonnier) est l'appareil de manutention unifié permettant de lever un conteneur. Ce levage se fait uniquement par le dessus, grâce aux quatre coins ISO que chaque conteneur doit contenir : 
Demain
extension

 vers 40'

extension

 vers 40'

L'auteur
Frédéric de Kemmeter 
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale

extension 20'
Voir aussi :
• Mes photos sur la galerie Piwigo
• Ma chaîne YouTube
• Les dernières news actualisées sur mon blog
• Suivez-moi sur Twitter et LinkedIn
Le spreader s'introduit dans l'ouverture ovale des quatre coins et s'y verrouille grâce à des twist locks tournants à 90° (flèche rouge), assurant ainsi une prise optimale et sécurisée du conteneur. (voir la video)
Comme les dimensions dès le début en 1969 étaient le conteneur 20' et 40', les spreader  se sont logiquement alignés sur ces dimensions unifiées ISO. Pour ne pas changer de spreader selon qu'il faille lever des 20' ou 40', sont apparus sur le marché des spreaders à bras extensibles, comme le montre la figure ici au centre de la page. Une autre version portuaire existe pouvant même lever 2 conteneurs 20' en duo, comme le montre le cliché ci-contre. L'évolution récente des longueurs de conte-neur que nous avons évoqué plus haut, a pour but de concurrencer les semi-remorques de longeur comparable en transport terrestre, embarquant 33 palettes. Mais pour que les conteneurs 45' et au-delà aient du succès, il fallait éviter des coûts supplémentaires en transport maritime au niveau de l'adaptation du spreader.
La solution a donc été de conserver la préhension à 40' et d'ajouter des surlongueurs de part et d'autre. Cependant, la firme Bromma propose tout de même des spreaders jusqu'à 45', si ceux-ci sont dotés de coins aux extrémités. Il est à noter que les 45' et au-delà n'intéressent que le transport terrestre ainsi que le transport maritime short-sea. Le deep-sea, mondial, est resté à l'écart de ces évolutions vu que les grands portes-conteneurs ont des cellules à 20 et 40', rarement des 45'.