Le spreader pour conteneurs maritimes, caisses mobiles et semi-remorques
Comme on le sait, ni la caisse mobile ni la semi-remorque ne peuvent être préhensible par le haut, au risque d'arracher la structure bâchée. La caisse mobile et la semi-remorque ne sont rien d'autre qu'un plateau sur lequel on pose une armature légère recouverte d'une bâche, pour alléger le poids mort, comme le montre les photos ci-dessous.
Cette "légèreté" de la caisse mobile ou de la semi-remorque oblige donc - en dehors des techniques de manutention horizontale -, de prendre la caisse par le chassis, autrement dit par le dessous.
Dans le but d'unifier ces appareillages coûteux, le spreader "maritime" a été doté d'équipements supplémentaires pour obtenir une version "terrestre" adaptée à la caisse mobile et à la semi-remorque. Cela a donné lieu à la conception d'un spreader muni de 4 pinces rétractables, comme illustré en bas à gauche. Cet appareil multitâches peut se placer sur n'importe quel bras d'un reach stacker adapté aux charges lourdes, comme l'illustrent plusieurs photos ci-dessous.
Bras supérieurs pour la préhension de conteneurs maritimes
4 pinces rétractables pour la préhension des caisses mobiles et semi-remorques