Manutention : le spreader

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Demain
L'auteur
Frédéric de Kemmeter 
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale

Le spreader pour conteneurs maritimes
Le spreader et toutes les longueurs disponibles
Le spreader (palonnier) est l'appareil de manutention unifié permettant de lever un conteneur. Ce levage se fait uniquement par le dessus, grâce aux quatre coins ISO que chaque conteneur doit contenir : 
extension

 vers 40'

extension

 vers 40'

extension 20'
Le spreader s'introduit dans l'ouverture ovale des quatre coins et s'y verrouille grâce à des twist locks tournants à 90° (flèche rouge), assurant ainsi une prise optimale et sécurisée du conteneur. (voir la video)
Comme les dimensions dès le début en 1969 étaient le conteneur 20' et 40', les spreader  se sont logiquement alignés sur ces dimensions unifiées ISO. Pour ne pas changer de spreader selon qu'il faille lever des 20' ou 40', sont apparus sur le marché des spreaders à bras extensibles, comme le montre la figure ici au centre de la page. Une autre version portuaire existe pouvant même lever 2 conteneurs 20' en duo, comme le montre le cliché ci-contre. L'évolution récente des longueurs de conte-neur que nous avons évoqué plus haut, a pour but de concurrencer les semi-remorques de longeur comparable en transport terrestre, embarquant 33 palettes. Mais pour que les conteneurs 45' et au-delà aient du succès, il fallait éviter des coûts supplémentaires en transport maritime au niveau de l'adaptation du spreader.
La solution a donc été de conserver la préhension à 40' et d'ajouter des surlongueurs de part et d'autre. Cependant, la firme Bromma propose tout de même des spreaders jusqu'à 45', si ceux-ci sont dotés de coins aux extrémités. Il est à noter que les 45' et au-delà n'intéressent que le transport terrestre ainsi que le transport maritime short-sea. Le deep-sea, mondial, est resté à l'écart de ces évolutions vu que les grands portes-conteneurs ont des cellules à 20 et 40', rarement des 45'.  
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Le spreader pour conteneurs maritimes, caisses mobiles et semi-remorques
Comme on le sait, ni la caisse mobile ni la semi-remorque ne peuvent être préhensible par le haut, au risque d'arracher la structure bâchée. La caisse mobile et la semi-remorque ne sont rien d'autre qu'un plateau sur lequel on pose une armature légère recouverte d'une bâche, pour alléger le poids mort, comme le montre les photos ci-dessous.
Cette "légèreté" de la caisse mobile ou de la semi-remorque oblige donc - en dehors des techniques de manutention horizontale -, de prendre la caisse par le chassis, autrement dit par le dessous.

Dans le but d'unifier ces appareillages coûteux, le spreader "maritime" a été doté d'équipements supplémentaires pour obtenir une version "terrestre" adaptée à la caisse mobile et à la semi-remorque. Cela a donné lieu à la conception d'un spreader muni de 4 pinces rétractables, comme illustré en bas à gauche. Cet appareil multitâches peut se placer sur n'importe quel bras d'un reach stacker adapté aux charges lourdes, comme l'illustrent plusieurs photos ci-dessous.
Bras supérieurs pour la préhension de conteneurs maritimes
4 pinces rétractables pour la préhension des caisses mobiles et semi-remorques
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Dernière mise à jour : 03/12/2022
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