Institutionnel


Rail Europe News
Rapido...
Naissance des
  réseaux

Chiffres et
  gouvernance
  des réseaux

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Europe
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L'action de
  l'Europe

Chronologie
  des paquets fer

Le renouveau 
  du secteur fer

Les réseaux
  RTE-T

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Signalisation
ERTMS-ETCS
GSM-R
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Nouvelles énergies
Batteries ou
  hydrogène ?

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  constituants

Matériel roulant
Maglev
Hyperloop

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Concepts
  généraux

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Fret ferroviaire
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La logistique
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Autres pays


Demain
Le chemin de fer a une histoire de 200 ans qui s’est caractérisée par une évolution en trois époques principales :
L'auteur
Frédéric de Kemmeter 
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale

Chaque de ces grandes étapes comporte bien évidemment des étapes internes et des particularités propres à chaque pays. On se rapportera utilement à l’histoire de chacun des réseaux pour en connaître les détails.

Sommaire  
Cette page institutionnelle concerne la troisième période ferroviaire, caractérisée par une reprise en main par l'État et un financement et un contrôle par le biais d'un ensemble contractuel et normatif généralisé. 
 
L'environnement actuel peut se décliner en quatre thèmes principaux :  
 
1) Régulations et normes 
des normes élaborées sur trois niveaux : mondial, européen ou national 
des régulations paneuropéennes ou mondiales 
des régulations européennes avec des Directives, des réglements, des décisions et des recommandations
 
2) Politique des transports 
qu'est-ce qui a motivé la libéralisation ? Dérégulation des transports, nouveau rôle de l'État, des régions
en quoi a consisté l'action de l'Union européenne ?
chronologie succincte des différentes étapes législatives 
ils essayent d'influencer le débat : CER, ERFA, AllRail, EIM , UIRR,... 
 
3) Mise en oeuvre du nouveau paysage ferroviaire 
la nouvelle gouvernance du rail, l'État, le régulateur, l'organisme de sécurité, les AOT
le renouveau du secteur ferroviaire : les nouveaux acteurs
contrats, délégation de service public, open access, franchises
 
4) Les outils pour revitaliser le rail 
l'Agence Ferroviaire Européenne (ERA)
les Spécifications Techniques d'Interopérabilité
les Programmes d'aides & recherches
l'industrie aujourd'hui
ERTMS / ETCS
l'Europe et l'interconnexion des réseaux ferrés
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Dernière mise à jour : 03/02/2023
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