Le service au client : informations et billetique

News  Mediarail.be
Rapido...
Naissance des
  réseaux

Chiffres et
  gouvernance
  des réseaux

----------------------
Europe
Qui fait quoi ? 
L'action de
  l'Europe

Chronologie
  des paquets fer

Le renouveau 
  du secteur fer

Les réseaux
  RTE-T

----------------------
Signalisation
ERTMS-ETCS
GSM-R
----------------------
Nouvelles énergies
Batteries ou
  hydrogène ?

----------------------
Grande vitesse
Les principaux
  constituants

Matériel roulant
Maglev
Hyperloop

----------------------
Train local
Concepts
  généraux

----------------------
Fret ferroviaire
Les 3 secteurs
La logistique
Conteneurs
Route roulante
----------------------
Allemagne
Autriche
Belgique
Chine
Danemark
Espagne
États-Unis
France
Gde-Bretagne
Italie
Luxembourg
Pays-Bas
Rép. tchèque
Russie
Suède
Suisse




Intro  
Demain
Prendre le train, comme pour prendre d'autres transports, publics ou aériens, nécessite comme première étape la recherche d'une information sur le trajet recherché ainsi que son tarif. Une fois déterminés tous les paramètres recherchés, il convient en deuxième étape d'obtenir son titre de transport, disponible de nos jours sous diverses formes.
L'auteur
Frédéric de Kemmeter 
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale

Information : prix et horaires
La billettique d'aujourd'hui et de demain
Voir aussi :
• Mes photos sur la galerie Piwigo
• Ma chaîne YouTube
• Les dernières news actualisées sur mon blog
• Suivez-moi sur Twitter et LinkedIn
Jusqu'au début des années 2000, l'information sur les services ferroviaires était disponible via trois canaux : 
- l'indicateur horaire en papier (en folder ou en bouquin)
- par téléphone en gare ou une centrale de renseignements
- par information orale aux guichets

Depuis les années 2000, l'élément digital est intervenu et a considérablement modifié l'accès à l'information. Désormais, outre les trois canaux cités plus haut, il est désormais possible d'avoir l'information :
- sur écran PC
- via une application téléchargée sur smartphone.

Aujoud'hui, le canal papier s'est considérablement réduit, et a même disparu sur certains réseaux. Les folders sont cependant encore disponibles. Mais l'élément digital a permis de décliner : 
- une offre de prix adaptée et variable selon les règles du yield management;
- une information en temps réel du trafic;
- une information disponible sur tous les réseaux du monde, ce qui était impensable jadis

De manière générale, le transport de voyageurs par train est effectué moyennant le paiement préalable du prix du voyage, qui est une sorte de contrat entre l'entrerprise et le voyageur. Il est bien loin le ticket en carton que poinçonnait un agent du chemin de fer. Depuis les années 80, le billet ferroviaire s'est modernisé avec l'arrivée de l'informatique, puis du digital.

Il existe différents types de titres de transport suivants : 
– le billet papier au format IATA (le « Billet Papier IATA ») 
– le billet papier au format ISO (le « Billet Papier ISO ») ; 
– le billet imprimé (le « Billet Imprimé ») ; 
– le billet électronique (le « Billet Electronique ») ; 
– l’e-billet (l’ « e-billet »).

Ces billets sont décrits plus en détails à cette page

A cela s'ajoute d'autres type de tarification :
- les abonnements (hebdomadaires, mensuels, annuels...)
- les cartes à puces ayant fonction d'abonnement ou de ticket unitaire.