Le service au client : gares, information et ticket

News  Mediarail.be
Rapido...
Naissance des
  réseaux

Chiffres et
  gouvernance
  des réseaux

----------------------
Europe
Qui fait quoi ? 
L'action de
  l'Europe

Chronologie
  des paquets fer

Le renouveau 
  du secteur fer

Les réseaux
  RTE-T

----------------------
Signalisation
ERTMS-ETCS
GSM-R
----------------------
Nouvelles énergies
Batteries ou
  hydrogène ?

----------------------
Grande vitesse
Les principaux
  constituants

Matériel roulant
Maglev
Hyperloop

----------------------
Train local
Concepts
  généraux

----------------------
Fret ferroviaire
Les 3 secteurs
La logistique
Conteneurs
Route roulante
----------------------
Allemagne
Autriche
Belgique
Chine
Danemark
Espagne
États-Unis
France
Gde-Bretagne
Italie
Luxembourg
Pays-Bas
Rép. tchèque
Russie
Suède
Suisse




Gares et service
Demain
Il ne peut y avoir d'embarquement à bord d'un train s'il n'y a pas de gares ou, au minimum, un quai. De même qu'il n'y aura pas de clients à bord d'un train si ces derniers ne sont pas correctement informés des services, des horaires et des tarifs. Enfin, pour savourer un voyage sans encombres, mieux vaut être muni d'un titre de transport, car le transport ferré n'est pas gratuit. De la rue au train, en passant par la gare, l'information et la billeterie, se forme un cheminement qui n'est rien d'autre qu'un service au client, à fournir avec la meilleure qualité, quelles que soient les techniques utilisées.
L'auteur
Frédéric de Kemmeter 
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale

Les gares
Information, tarifs et titres de transport
Voir aussi :
• Mes photos sur la galerie Piwigo
• Ma chaîne YouTube
• Les dernières news actualisées sur mon blog
• Suivez-moi sur Twitter et LinkedIn
La gare ferroviaire est un élément central du chemin de fer. Son essor durant la seconde moitié du XIXème siècle a nécessité la création de bâtiments imposants, situés au départ ou à l'arrivée d'une ligne principale desservant la ville, dans les limites de l'urbanisation d’alors, c'est à dire aux portes des centres-villes d’aujourd’hui. Les gares sont de nos jours des interconnexions entre les trains de voyageurs, la ville ou la commune desservie, ainsi que d'autres moyens de transports, qu'ils soient publics ou privés. Les gares peuvent aussi être des places marchandes, un morceau de quartier. Leur rôle se complexifie de nos jours avec la prise en compte de nouveaux éléments de notre société, comme les sciences-sociales, l'urbanisme et le développement durable.

> Les gares
Jadis, l'information des trains tenait dans de lourds indicateurs horaires de plusieurs centaines de pages, accessibles à tous mais il fallait une certaine dextérité « ferroviaire » pour s’en servir. De nos jours, l’information prix et horaires a muté vers des applications électroniques pour PC et smartphones, avec diffusion des départs/arrivées en temps réel, gare par gare. 

Quant au bon vieux ticket en carton du chemin de fer, il est bien loin. Les billets de trains ont fortement évolués et deviennent aujourd'hui un simple papier imprimable chez soi, ou des cartes à puces pour les abonnements réguliers. L'avènement des puces et des QR codes annonce déjà  une autre forme de distribution. Celle de demain...

> La billetique