Les palettes normalisées
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Retour aux conteneurs Dry

En 1961, les chemins de fer européens ont normalisé les dimensions des palettes sous les auspices de l'UIC. Les inventeur seraient les frères Svensson de Gyllsjö, en Suède. Avec l'euro-palette, il devenait possible de charger les wagons de chemin de fer avec 10% du temps de chargement antérieur. La normalisation de l'europalette s'est faite  pour toute l'Europe indépendamment de la normalisation du conteneur au niveau mondial, ce qui a provoqué une discordance de cotes dont nous parlerons ci-contre.

Les dimensions officielles retenues sont :
- 1200 x  800  x 144
- 1200 x 1000 x 144

Cette normalisation a eu des effets non négligeables sur tout le secteur de l'emballage et du cartonnage en usine, de même qu'au niveau de la manutention.
L'auteur
Frédéric de Kemmeter 
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale

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L'organisation internationale de normalisation (ISO) reconnait six dimensions de palette, détaillées dans la norme ISO 6780. Le tableau ci-dessous les détaille, avec leurs dimensions principales, leurs tolérances et surtout les pertes de surface quand on utilise un conteneur ISO (voir en détail cette problématique à ce lien) : 
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