Siège du One Stop Shop
Frankfürt am Main (Allemagne)
Cinq gestionnaires d'infrastructure :
L'autre caractéristique est l'utilisation des trois infrastructures majeures que sont : la Betuwelijn néerlandaise, le tunnel du Lötschberg et le double tunnel du Gothard, puisque le second devrait ouvrir en principe par étape dès mi-2016. La Suisse dispose donc de deux trajets pour rejoindre l'Italie dont certaines sections ont été converties progressivement en ETCS Niveau 2 depuis août 2015, ce qui est une nouveauté qui ne se manifesta pas sans difficultés, comme le rappelle cet article. En Allemagne, la section de Cologne à Mayence (Mainz) est dédoublée par une ligne sur chaque rive du Rhin. Un quadruplement des voies est envisagé sur certaines sections entre Karlsruhe et Bâle.
Une dernière caractéristique est la multiplicité des courants à la caténaire. Les locomotives d'aujourd'hui peuvent s'en affranchir et les quatre principales tensions sont représentées, le 25kV n'étant présent que sur la Betuwelijn. Cependant, le gabarit spécifique des pantographes oblige ces locomotives à disposer d'un pantographe ad-hoc pour la Suisse. Les spécificités italiennes font qu'un changement de locomotive est systématique à Chiasso ou Domodossola.