Corridor Rhine-Alpine

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L'autre caractéristique est l'utilisation des trois infrastructures majeures que sont : la Betuwelijn néerlandaise, le tunnel du Lötschberg et le double tunnel du Gothard, puisque le second devrait ouvrir en principe par étape dès mi-2016. La Suisse dispose donc de deux trajets pour rejoindre l'Italie dont certaines sections ont été converties progressivement en ETCS Niveau 2 depuis août 2015, ce qui est une nouveauté qui ne se manifesta pas sans difficultés, comme le rappelle cet article. En Allemagne, la section de Cologne à Mayence (Mainz) est dédoublée par une ligne sur chaque rive du Rhin. Un quadruplement des voies est envisagé sur certaines sections entre Karlsruhe et Bâle. 
 
Une dernière caractéristique est la multiplicité des courants à la caténaire. Les locomotives d'aujourd'hui peuvent s'en affranchir et les quatre principales tensions sont représentées, le 25kV n'étant présent que sur la Betuwelijn. Cependant, le gabarit spécifique des pantographes oblige ces locomotives à disposer d'un pantographe ad-hoc pour la Suisse. Les spécificités italiennes font qu'un changement de locomotive est systématique à Chiasso ou Domodossola.
Site web : 
http://www.corridor-rhine-alpine.eu/
 
Le Corridor Rhine-Alpine fait partie du réseau Central TENT-T et connecte le Benelux et la Rhur avec la Suisse et l'Italie du Nord. Il a été inauguré à Gand le 20 mars 2014. Ce corridor, anciennement appelé RFC Nº1, est constitué des lignes ferroviaires visibles sur la carte ci-dessous.

Caractéristiques principales 
La première caractéristique est que ce corridor épouse l'axe rhénan, considéré comme l'axe économique majeur de l'Europe, située au sein de ce que les économistes appellent la banane bleue. Ce corridor traverse donc les régions les plus dynamiques du continent européen, qui s'étendent du Benelux au Nord de l'Italie, en passant par la Rhur, la vallée du Rhin puis la Suisse. Le corridor est une tête de pont sur une très importante zone portuaire qui englobe les ports de Zeebrugge, Anvers, Flessingue, Rotterdam et Amsterdam. A l'opposé, l'italie du nord est raccordée par ses places majeures que sont Novara, Milan, Piacenza ou encore le port de Gênes (Genova). 
Betuwelijn 
 Route du Rhin
 Gothard
Lötschberg 
L'auteur
Frédéric de Kemmeter 
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale

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Dernière mise à jour : 03/12/2022
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