RegioJet - Matériel roulant

1   2   3   4   5 
News  Mediarail.be
Rapido...
Naissance des
  réseaux

Chiffres et
  gouvernance
  des réseaux

----------------------
Europe
Qui fait quoi ? 
L'action de
  l'Europe

Chronologie
  des paquets fer

Le renouveau 
  du secteur fer

Les réseaux
  RTE-T

----------------------
Signalisation
ERTMS-ETCS
GSM-R
----------------------
Nouvelles énergies
Batteries ou
  hydrogène ?

----------------------
Grande vitesse
Les principaux
  constituants

Matériel roulant
Maglev
Hyperloop

----------------------
Train local
Concepts
  généraux

----------------------
Fret ferroviaire
Les 3 secteurs
La logistique
Conteneurs
Route roulante
----------------------
Allemagne
Autriche
Belgique
Chine
Danemark
Espagne
États-Unis
France
Gde-Bretagne
Italie
Luxembourg
Pays-Bas
Rép. tchèque
Russie
Suède
Suisse




(Site non officiel / Not official website)
Demain
L'auteur
Frédéric de Kemmeter 
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale

Voir aussi :
• Mes photos sur la galerie Piwigo
• Ma chaîne YouTube
• Les dernières news actualisées sur mon blog
• Suivez-moi sur Twitter et LinkedIn
Une panoplie du matériel roulant de RegioJet en gare de Prague-Smichov (photo Jan Suchy via Wikimedia)
Dans les grandes lignes : 
2011 : début des opérations commerciales - Un trafic régional en Slovaquie - Voitures d'occasion - Premières locomotives
2014/2015 : tentatives et dificultés sur les grandes lignes en Slovaquie
2018 : premiers trains vers Vienne  - Le cap des 10 millions de voyageurs ferroviaires
2019 : arrivée des premières locomotives TRAXX MS2
2020 : pandémie, Budapest et Croatie
2021 : arrivée des premières locomotives TRAXX MS3
2022 : expansion en Pologne - Nouveaux trains de nuit
Les voitures RegioJet
Regiojet a fait le choix de véhicules de seconde main, comme Thello ou Flixtrain, à l'inverse des autres sociétés comme WESTbahn, MTR ou Leo-Express qui ont préféré du neuf. Les véhicules Regiojet sont un véritable patchwork, pour beaucoup issus du parc Eurocity des ÖBB, qui n'en ont plus besoin suite au lancement de leurs Railjets. En 2014, Regiojet achetait encore 45 voitures aux ÖBB, portant le parc du concurrent tchèque à près de 95 voitures.

Par la suite, des Bmz des CFF sont venus renforcer le parc. Les rames ne sont pas uniformes dans leur composition. Le look intérieur des trains est resté à l'identique de ce que les ÖBB avaient conçu, excepté quelques attributs jaunes Regiojet. Aussi nous prendons à titre d'exemple les différentes voitures présentes dans la composition de cet RJ 162 sur la liaison Prague-Opava-východ. À noter qu'en dépit de l'achat de voitures de 1ère classe, il n'y a pas de première classe notée sur les flancs des voitures : seul le numéro 2 apparait, mais c'est le type de billet - et son prix -, qui fait le confort.

Quatre games de prix et confort
Regiojet offre trois classes dans sa panoplie disparate de voitures voyageurs : 
- Business : siège en cuir dans des compartiments de 4 places, boissons, thé au choix, wifi et journaux tchèques et slovaques;
- Relax : compartiment de première classe à six places, boissons, thé au choix, wifi et journaux tchèques et slovaques;
Standard : sièges dans des compartiments classiques à 6 places, pas de WiFi, ou des sièges en 2+2 dans les voitures Astra avec là le Wi-Fi gratuit et des écrans tactiles de divertissement. 
- Low-cost : sièges en 2+2 dans la plus grande simplicité, sans aucun service.

Compte tenu du confort et du niveau de service offert, la totalité des voitures ont subi des transformations intérieures. Ainsi, certains compartiments initialement de 1ère classe aux ÖBB sont devenus de seconde classe chez RegioJet. Le tableau ci-dessous reprend les principaux types de voitures acquises par Regiojet. Cette liste n'est évidemment pas exhaustive et évoluera au fur et à mesure des services de Regiojet.
Voitures de type ABmz
La classe Standard chez Regiojet, c'est finalement trois configurations de voitures : compartiments ex-première des ÖBB à six places, compartiments de seconde classe à 6 places ou voiture coach en sièges configurés 2+2...

Avec les voitures ex-VSE à classe mixte de type ABmz, comportant quatre compartiments de première et six de seconde, Regiojet a fait le choix de tout combiner en une seule classe Standard, en dépit de deux types de compartiments qui diffèrent par leur taille et leur confort, puisque les anciens compartiments de première disposent toujours de sièges en cuir noir, ceux de seconde en tissu bleu. Deux compartiments ex-seconde ont été transformé pour le service catering : 
Ci-dessus : en visualisant bien, on constate que cette ex-ABmz des ÖBB comporte à gauche six fenêtres plus petites que les quatre de droite. Cela traduit la présence des compartiments de seconde visibles ci-contre.

Quelques voitures Bmz ex-seconde classe des ÖBB ont aussi vu la transformation de 3 de leurs 11 compartiments en salle de jeu pour enfants, comme l'illustrent le schéma et la photo ci-dessous. Ces voitures sont incorporées sur des trains de et vers Kosice, comme le RJ1012, par exemple.
Voitures de type Ampz
C'est véhicules ex-ÖBB, entièrement première classe, avaient la particularité d'offir une salle de 32 places en configuration des sièges 2+1 ainsi que 4 compartiments "Business" de 4 places. RegioJet en fait des voitures "Relax".
Voitures de type Amz
Ces voitures ex-CFF Am de première classe ont 9 compartiments de 6 places et sont devenues simplement seconde classe pour RegioJet.
ASmz : Business + Standard Internet Café
Ces véhicules sont issus d'une transformation de deux Amz dotées à l'origine de 9 compartiments. Les ÖBB les avaient transformé en voiture-conférence. L'ASmz dispose de quatre compartiments d'affaires de quatre places tandis que l'autre moitié du véhicule comporte une salle avec tables et fauteuils libres dans le style d'un bar/restaurant. On y trouvait un écran plat pour les présentations et un petit bar.
 
Regiojet a repris ces deux voitures qui n'ont - selon les connaisseurs - que très rarement été utilisées en Autriche. Les quatres compartiments sont devenus la classe Business de Regiojet tandis que la salle devient un Internet Café. Ce café comporte 22 places avec prises 230V et le Wifi y est garanti de très bonne qualité.
Bmz avec espace pour enfants
Ces véhicules sont issus d'une transformation de deux Amz dotées à l'origine de 9 compartiments. Les ÖBB les avaient transformé en voiture-conférence. L'ASmz dispose de quatre compartiments d'affaires de quatre places tandis que l'autre moitié du véhicule comporte une salle avec tables et fauteuils libres dans le style d'un bar/restaurant. On y trouvait un écran plat pour les présentations et un petit bar.
 
Regiojet a repris ces deux voitures qui n'ont - selon les connaisseurs - que très rarement été utilisées en Autriche. Les quatres compartiments sont devenus la classe Business de Regiojet tandis que la salle devient un Internet Café. Ce café comporte 22 places avec prises 230V et le Wifi y est garanti de très bonne qualité.
Les voitures  du constructeur roumain Astra

C'est une exception dans la politique de Regiojet : l'acquisition de nouvelles voitures. Astra Rail Industries est une réorganisation d'ateliers datant de 2012 en joint-venture avec Greenbrier à Swidnica en Pologne, Astra Rail à Munich et Arad en Roumanie. Cette société est pratiquement la seule - avec Siemens et ses Viaggio - à produire la voiture intercity pour trains classiques grande ligne, au type Z de l'UIC. Ces véhicules sont moins chers que les Viaggio de Siemens mais sont dotées d'un très bon confort. 

Ce parc de voitures coach comporte deux tranches. La première consiste au rachat des 6 voitures construites pour feu Arenaways, et garées sans utilisation depuis 2010 dans les ateliers de Santhià, en Italie. Avant d'entrer en service chez RegioJet, elles ont dû subir d'importantes rénovations à Arad en Roumanie, notamment dans la reconfiguration des intérieurs. Ces derniers doivent en effet correspondre au desing de la seconde tranche, qui consiste en 72 voitures neuves de type Bmpz 20-90, acquises chez Astra pour 73 millions d'euros. Pour l'anecdote, ces voitures neuves ne sont pas enregistrées en République tchèque mais en Autriche. Le CEO Radim Jančura explique cette curieuse politique par la mauvaise expérience qu'il a rencontrée lors de ses débuts avec l'autorité nationale tchèque d'entregistrement des véhicules.
Grande nouveauté :  ces voitures disposent d'écrans de divertissement à la manière des compagnies aériennes,  les mêmes qui équipent aussi les bus Regiojet. Il s'agit pour 2017 d'une première européenne qu'aucune compagnie ferroviaire n'avait encore introduit jusqu'ici. Au-delà de cela, on constate surtout que les sièges des voitures Astra semblent visuellement correspondre à ceux de la classe First des Railjet autrichiens, mais avec des accoudoirs plus étroits pour permettre une configuration en 2 + 2. 
© Mediarail.be
Une des Astra, non pas Opel, mais du constructeur ferroviaire roumain (Vienne-Hbf, le 17 avril 2018, photo Mediarail.be)
Bmz : classe low cost

RegioJet a introduit pratiquement une sixième classe de voyage, grâce au rachat chez les CFF en 2016 de voitures Bmz dont les suisses ont de moins en moins besoin. La nouvelle classe low-cost offre des tarifs 20% moins chers que la classe standard, et qui sont similaires au concurrent LEO-Express. Comme pour les voitures ex-ÖBB, Regiojet ne s'est pas embarrassé de modifier l'intérieur, qui reste identique à ce qu'offraient les CFF naguère. Il n'y a que des sièges en groupe de 4 en vis-à-vis.

Le prix comprend tout de même une réservation de siège, de l'eau en bouteille, le wi-fi et les journaux comme indiqué sur la voiture (photo ci-contre), mais il n'y a pas de prises de courant, ni de grandes tables ou ni de service catering. La classe low cost est destinée aux passagers de plus courte distance, avec des réservations disponibles uniquement pour les trajets de plus de 4h. Ces voitures suisses reconditionnées permettent également de transporter des vélos ou des skis.

© Mediarail.be
Une Bm ex-CFF dans ce premier train matinal Prague-Vienne, à son terminus (Vienne-Hbf, le 17 avril 2018, photo Mediarail.be)
1   2   3   4   5 
Mentions légales          Contact : info[at]mediarail.be