1   2   3 

  The InterCity West Coast franchise

Long distance services  >  Great-Britain  >  Virgin Rail
News  Mediarail.be
>  Les grandes lignes britanniques
>  WCML - ECML - Cross Country - Virgin Rail - Stagecoach - Sleeper Caledonian
>  ÖBB Railjet - CD Railjet ÖBB Nighjet - CFF - Frecciabianca - PKP Intercity - Renfe
>  Privés réguliers : NTV Italo - Thello - Leo Express - Regiojet -  Westbahn - FlixtrainTransdev - MTR - ILSA
Hier
The InterCity West Coast franchise (1997 - 2019)
It is certainly the biggest, the most beautiful and the most emblematic franchise. The InterCity West Coast franchise includes the famous West Coast Main Line (WCML), which leads to the West Midlands, North Wales, and major cities such as Manchester, Liverpool, Edinburgh and Glasgow. An area of nearly 20 million potential customers, a brand spread throughout the territory, promised investments "that British Rail would never have achieved", as announced by the company Virgin Rail.

1997 
The franchise - which is a temporary monopoly - begins in the early hours of March 7, 1997. The staff in new uniform does not appear until two days later. The duration of the contract is 15 years. The targets are very ambitious. When it won its tender, Virgin Rail agreed to repay government premiums totaling £ 1.25 billion over the 15 years of the franchise. Chris Green, managing director of Virgin Trains at that time, felt that this ambitious goal was within reach once Railtrack (now Network Rail), has completed the infrastructure upgrade and the fleet of 53 Pendolino from Fiat / GEC Alsthom will be in service.

No good train services without good infrastructure ... 
The WCML is certainly a centrepiece in Great Britain. The line is electrified in 25kV on the 641 km from London-Euston to Glasgow and Edinburgh via Carlisle. In the late 1980s, the late British Rail had already proposed a plan called InterCity 250 that consisted of upgrading parts of the line to increase bend radius and to increase speed. The scheme, which would have seen the introduction of new rolling stock derived from the one developed for the electrification of the East Coast, was finally abandoned in 1992.

The modernization of the route was at the heart of the 15-year franchise agreement with Virgin Trains. This demonstrates the importance of tandem infrastructure/train and some limits of the separation model. Without infrastructure improvements, no competitor can improve punctuality, speed and quality of traffic. From the moment Virgin planned to "operate a world-class rail service", the infrastructure had to be upgrade to reach this goal. This is not the responsibility of the carrier but of Railtrack.
Aujourd'hui
Demain
Partagez cette page
The initial cost estimate for the WCML project was £ 2.5 billion for track modernization and the introduction of a new mobile block signaling system for radio transmission. The bankruptcy of Railtrack in 2001 and its replacement by Network Rail in the aftermath of the Hatfield disaster led to a re-evaluation of the plans, while the cost of modernization was optimized. In the first five years, the cost of the project gradually increases to almost £9 billion, while at the same time the ambition of 225 km / h was raised to a modest speed of 200 km / h. Mobile block signaling, which is actually a draft of ETCS Level 3, was in fact too revolutionary and lacks experience. She is quickly abandoned. This double decline of ambition from the State allows Virgin to justify the renegotiations about payments to the State.
1997 - 2003 : trains service by push-pull trainsets
Virgin chooses from the start for frequent services, with trains that are not too long or heavy. The first trains used on the WCML had 9 cars with the following layout: DVT-FO-FO-FO-RFM-TSO-TSO-TSO-TSO-TSO, which means a pilot car, 3 First, a buffet car and 5 standard cars. Initially, some compositions still include old Mark II cars dating from the years 64-70, with a Mark III car buffet. The Mark II cars were engaged largely on the other CrossCountry franchise, but also on shorter distance WCML services, such as London-Birmingham (a notable Mark II stronghold), or as far away as Manchester. Class 86 locomotives were also limited to these shorter services, although Class 87s, or occasionally Class 90s, may occasionally appear at Birmingham-New Street. 

The Mark IIIs were more prominent over the longer distances, sometimes with Class 86s. But it was mainly the Class 87s - built specifically for the Euston-Glasgow services - which remained the dominant form of traction on these services (photo -Dessous). The Mark III cars were mainly used on services to Glasgow, and then played an important role on services to Manchester and Liverpool. Conversely, the Class 90s were mostly used on services destined for Manchester and Liverpool, but could also be seen in Glasgow.
 Class 87 with Virgin Mark III cars (photo Phil Wright via license wikipedia)
Examples above of the first years of the West Coast franchise, with the recovery of British Rail cars Mk 3a first class (FO 11027) and a driver car (82145) towed trains. Below, picture of a RFM 10237 Mk3A 'Buffet' (Steve Jones photos licensed under Flickr).
2004 : Pendolinos Class 390
Virgin, who already had experience through his eponymous airline, wanted to integrate airlines concepts in the british trains. That was the basis of the creation the design office in 1998 which designed specifications for a fast service for quick visits between London and the big cities of the North of Great Britain. But the train is always dependent on the infrastructure. The WCML improvement projects by Railtrack (at that time), seems to go to being above the realism on all the works and their costs. In 1999, Railtrack's estimate for the cost of infrastructure upgrading nearly trebled from £2·1bn to £5·8bn. The mobile block technology, a moment considered, and today quivalent to the ETCS level 3, was fortunately abandoned.

Attracting investors and back nearly £1.25bn in premiums to the British government, supposed a break of established practice. The Director Chris Green did not hesitate to declare the imperative of "creating a world class railway", without making it on the former public service operator: « British Rail would never have dared to think of doubling the business! ». Green recognized as being difficult to transpose the airline model on the train, even if « people were waitng for a service close to Virgin Atlantic ». Despite the old push-pull trainsets for the franchise start, the number of passengers had been extended by 40% over the first three years, confirming the policy of the group. But it became clear that Railtrack would not be able to boost online speed.

To achieve break in practices and significant improvements in travel time and comfort, Virgin envisaged a turnover rate of 47 services and a reliability of an incident every 50,000 miles (80,400km), a driving quality 30% higher than a push-pull train, and finally a maximum of 65dB inside trains. To overcome the shortcomings of Railtrack, Virgin has to opt for a tilting train and begins negotiations with several manufacturers. But who in Europe makes tilting trains and controls this technology?

Change of industrial culture
The Italian Fiat Ferroviaria wins the bid while the French firm Alstom is preparing to take over the only company in Europe that builds the ETR 450, ETR 460, ETR 500 and the S220 for Finland. A deal was agreed with the rosco Angel Train to acquire 57 trains finally ordered. Alstom faced a novelty: Virgin left the manufacturer "manage on his own" to provide trains that are operational every day according to the availability specifications required by the contract. An Alstom executive pointed out that this changed radically with the old 'subcontracting culture' that has always in practice with the SNCF! The industry should take the lead and offer a top-level train to different customers who, like Virgin, cames not from the railway world. A big challenge...
Two subcategories
At Alstom, the Pendolinos are part of the Avelia concept, « a flexible and interoperable passenger rail solution, running on conventional or high-speed lines, up to 250 km / h », says the company. It is therefore not a high-speed train as such, because the lack of upgrading of the WCML resulted in limiting the top speed of the line to 225km / h. 
 
Two sub-categories are ordered: 
- 22 trains Class 390/0 wtih 9 cars; 
- 35 trains Class 390/1 with 11 cars.
In July 2000, a first Class 390 was under intensive testing. The cars and a large part of the equipment were made in Italy, in Savigliano. Assembled in Washwood Heath (Birmingham), the Class 390s were the last rail product supplied on the former Birmingham Metro-Cammell site, which was subsequently closed as part of the rationalization of Alstom's production facilities.

A number of tests were carried out between Carnforth and Carlisle on a section of the line known as the "Test Site" A. The line was specially prepared for the "Enhanced Permitted Speed" tests. The tests were usually held on Saturday nights and were sometimes combined with a Class 221 (221101) unit, as the availabilities of WCML for testing were rather rare. At the sametime, several driver training courses also undertaken. The fleet was commissioned in mid-2002 to coincide with the opening of the 2002 Commonwealth Games in Manchester. The tilt system remains still inactive. In 2004, the units had begun operating to Glasgow Central and by the end of the summer, all services north of Preston were operated by Class 390 trains, that was the final point of the operation of the pulled trains. The British made a jump in the modern railways...

>>> See technical details on Pendolino Class 390

Marketing 
Meanwhile, Virgin is refining his marketing plan. Chris Green noted that there was no customer service or operations manager for the west coast. He appointed Brenda Klug as Executive Director, Customer Service. Green described her as "an inspired leader who introduced a new style of professionalism" into her team, which included 35 customer service managers and 400 'train managers'. To achieve its customer service objectives, Virgin has developed six "service strategies" that the company wishes to apply to all of its businesses. These include security and reliability "Japanese way" and a "memorable customer service". Chris Green sums it up by "careful attention to details", which translates as "the goal is to spend a boring day when everything goes well". He also cites audio entertainment projects at each seat, as well as a free breakfast for every first-class passenger, as well as drinks and snacks throughout the day. Efficiency from the world of airliners...

The table below shows the 2015 Pendolino car classification:
Two comforts : 
- Class 390/0 : 99 places in first class, 370 places in standard class, making  a total of 469 places;
- Class 390/1 : 145 places in first class, 444 places in standard class, making  a total of 599 places;

To offer both comfort and convenience, the Pendolino has many amenities and innovations, such as a snack-shop instead of the traditional dining car and the extensive presence of visual information systems for passengers, installed at ends and on the doors themselves.
Classe 'Standard' de la rame 390050 (photo Matt Buck via license flickr)
Coach A (voiture-pilote)
46
Standard places including 12 face to face.


Coach B
62 Standard places including 20 face to face and toilet for disable.

 'Standard' class from trainset 390001 (photo Peter Skuce via license wikipedia)
The disappearance of the restaurant in favor of a coffee corner and drink dispensers is the evolution of time, but also the concern to keep a maximum of places to meet the demand. Virgin offers in this space theirs brekkies, hot and cold sandwiches and snacks, sweet or savory vegetarian or even vegan!
Coach C
48
Standard places including 20 face to face. Shop corner + drink dispensers. Coach with pantographe.
Coach D
62 Standard places including 20 face to face and toilet for disable


Coach E + F
76 Standard places including 20 face to face, in each coach.

Trainsets Class 390/1 with 11 coaches have in addition a non-motorised coach U with 74 Standard places.

We entry now in first class. Trainsets Class 390/1 with 11 coaches have in addition a motorised coach G with 46 places in First.
Coach H
44 places in First, all face to face with table and seats deployed with 2+1 confi-guration. Coach with pantogra-phe.

Coach J
37 places in First, all face to face with table and seats deployed with 2+1 confi-guration.

Coach K (voiture pilote)
18 places in First and seats deployed with 2+1 confi-guration. Kitchen and luggages

First class of trainset 390050 with seats in configuration 2+1 and tables (photo Matt Buck via license flickr)
First trainset 390001 with nine coaches, passing Milton Keynes in April 2011 (photo Nicholas Hair via license wikipedia)
1   2   3

1   2   3 

 La franchise InterCity West Coast

Grande-Bretagne  >  Grande ligne  >  Virgin Rail
News  Mediarail.be
>  Les grandes lignes britanniques
>  WCML - ECML - Cross Country - Virgin Rail - Stagecoach - Sleeper Caledonian
>  ÖBB Railjet - CD Railjet ÖBB Nighjet - CFF - Frecciabianca - PKP Intercity - Renfe
>  Privés réguliers : NTV Italo - Thello - Leo Express - Regiojet -  Westbahn - FlixtrainTransdev - MTR - ILSA
Demain
La franchise InterCity West Coast (1997 - 2019)
C'est à coup sûr la plus grande, la plus belle et la plus emblématique. La franchise InterCity West Coast comprend la très célèbre West Coast Main Line (WCML), qui mène vers les West Midlands, le Nord du Pays de Galles, et de grandes villes comme Manchester, Liverpool, Edimbourg et Glasgow. Un bassin de près de 20 millions de clients potentiels, une marque répandue sur tout le territoire, des investissements promis "que British Rail n'aurait jamais réalisés", voilà le tableau qu'annonçait l'entreprise Virgin Rail.

1997
La franchise - qui est donc un monopole temporaire -, débute au petit matin du 7 mars 1997. Le personnel en nouvel uniforme n'apparaît que deux jours plus tard. La durée du contrat est de 15 ans. Les objectifs sont très ambitieux. Lorsqu'elle gagna son appel d'offre, Virgin Rail avait accepté de rembourser les primes gouvernementales d'un montant total de 1,25 milliards de livres sur les 15 ans de la franchise. Chris Green, directeur général de Virgin Trains à l'époque, estimait que cet objectif ambitieux était à portée de main une fois que Railtrack (aujourd'hui Network Rail), aura achevé l'amélioration de l'infrastructure et que la flotte de 53 Pendolino de Fiat/GEC Alsthom sera en service. 

Pas de bons trains sans bonne infrastructure...
La WCML est certes une magistrale majeure en Grande-Bretagne. Elle est électrifiée en 25kV sur les 641 km de Londres-Euston à Glasgow et vers Edimbourg via Carlisle. À la fin des années 1980, feu British Rail avait déjà proposé un plan qui s'appelait InterCity 250 et qui consistait à réaligner des parties de la ligne afin d'augmenter les rayons de courbure et le dévers pour augmenter la vitesse. Le schéma, qui aurait vu l'introduction de nouveaux matériels roulants dérivés de celui développé pour l'électrification de la côte Est, fût finalement abandonné en 1992.  

La modernisation de l'itinéraire était au cœur de l'accord de franchise de 15 ans conclu avec Virgin Trains. Cela démontre l'importance du couple voie/mobile et certaines limites au modèle de séparation. Sans améliorations de l'infrastructure, aucun concurrent n'est en mesure de rehausser la ponctualité, la vitesse et la qualité du trafic. Dès l'instant où Virgin comptait "opérer un service ferroviaire de classe mondiale", selon les termes de l'époque, l'infrastructure devait être mise à contribution. Or celle-ci n'est pas du ressort du transporteur mais bien de Railtrack.


Partagez cette page
L'estimation des coûts initiaux de Railtrack pour le projet WCML était de 2,5 milliards de livres pour la modernisation de la voie et l'installation d'un nouveau système de signalisation par blocs mobiles basé sur la transmission radio. La faillite de Railtrack en 2001 et son remplacement par Network Rail à la suite de la catastrophe de Hatfield ont entraîné une réévaluation des plans, tandis que le coût de la modernisation grimpait en flèche. Au cours des cinq premières années, le coût du projet augmenta progressivement pour atteindre près de 9 milliards de livres, tout en réduisant en même temps l'ambition des 225km/h promis à une vitesse plus modeste de 200km/h. La signalisation par blocs mobiles, qui est en réalité une ébauche de l'ETCS niveau 3, est trop révolutionnaire et manque d'expérience. Elle est rapidement abandonnée. Cette double baisse d'ambition permet à Virgin de justifier des négociations sur les montants à rembourser à l'État. 
1997 - 2003 : le service des trains par rames tractées
Virgin opte dès le départ pour des services fréquents, avec des trains pas trop longs ni lourds. Les premières rames utilisées sur la WCML comptaient 9 voitures avec la disposition suivante : DVT-FO-FO-FO-RFM-TSO-TSO-TSO-TSO-TSO, soit une voiture pilote, 3 First, une buffet et 5 standard. Au départ, certaines compositions comportent encore des anciennes voitures Mark II datant des années 64-70, avec une voiture buffet Mark III.  Les rames de voitures Mark II furent engagées en grande partie sur l'autre franchise CrossCountry, mais aussi sur les services WCML de plus courte distance, tels Londres-Birmingham (un fief notable des Mark II), ou jusqu'à Manchester. Les locomotives Class 86 étaient également limitées à ces services plus courts bien que des Class 87 voire occasionnellement quelques Class 90 puissent se présenter à l'occasion à Birmingham-New Street.  

Les Mark III s'imposèrent davantage sur les plus longues distances avec parfois des Class 86. Mais ce sont surtout les Class 87 - construites spécifiquement pour les services Euston-Glasgow -, qui restèrent la forme dominante de la traction sur ces services (photo ci-dessous). Les voitures Mark III furent principalement utilisés sur les services vers Glasgow, puis jouèrent également un rôle important sur les services vers Manchester et Liverpool. Inversément, les Class 90 étaient surtout utilisées sur les services destinés à Manchester et Liverpool, mais on pouvait aussi en voir à Glasgow.  
Locomotive Class 87 tractant une rame Virgin Mark III (photo Phil Wright via license wikipedia)
Illustrations ci-dessus des premières années de la franchise West Coast, avec la récupération du matériel ex-British Rail, à gauche une Mk 3a de première classe (FO 11027) et à droite une voiture-pilote (82145) composant une grande portion des rames tractées. Ci-dessous, gros plan sur une Mk3A 'Buffet' RFM 10237 (photos Steve Jones via licence flickr). 
2004 : les Pendolinos Class 390
Virgin, qui possédait déjà une expérience via sa compagnie aérienne éponyme, voulait intégrer dans les chemins de fer britanniques les concepts de l'aérien. C'est ce qui guida le bureau d'étude interne créé en 1998, qui conçut un cahier des charges pour un service rapide 'walk-on' entre Londres et les grandes villes du Nord de la Grande-Bretagne. Mais contrairement à l'aérien, le train est toujours dépendant de son infrastructure. Or les projets d'améliorations de la WCML par Railtrack (à l'époque), battaient de l'aile au gré « de la croissance du réalisme » sur l'ampleur des travaux et de leurs coûts. En 1999, les estimations de Railtrack concernant le coût de la modernisation des infrastructures de la WCML avaient presque triplé, passant de 2,1 milliard à 5,8 milliards de livres. La technologie à bloc mobile, un moment envisagée, et qui équivaut à de l'ETCS niveau 3, venait heureusement d'être abandonnée.

Attirer des investisseurs et devoir rembourser près d'1,25 milliards de livres de primes au gouvernement britannique, supposaient une rupture avec ce qui se faisait jusque là en matière de trains britanniques. Le directeur de l'époque Chris Green n'hésitait pas à déclarer la nécessité de « créer un chemin de fer de classe mondiale », non sans taper sur l'ancien exploitant de service public : « British Rail n'aurait jamais songé une seconde à doubler son activité ». Il reconnait toutefois la difficulté de transposer le modèle aérien même si « les gens attendent aussi un service proche de Virgin Atlantic. » Malgré les vieilles rames tractées de début de franchise, le nombre de passagers avait entretemps augmenté de 40% sur les trois premières années, confirmant la politique engagée par le groupe. Il devenait clair que Railtrack n'arriverait pas à rehausser la vitesse en ligne comme le souhaitait initialement Virgin. 

Pour obtenir la rupture souhaitée et des améliorations notables en temps de parcours et en confort, Virgin envisage 47 roulements par jour et une fiabilité supérieur à un incident tous les 50.000 miles (80.400km), de même qu'une qualité de conduite supérieure de 30% à une rame tractée, et enfin un maximum de 65dB à l'intérieur des trains. Pour pallier aux manquements de Railtrack, Virgin doit opter pour un train pendulaire et entame des négociations avec plusieurs constructeurs. Mais qui en Europe fait des trains pendulaires et contrôle cette technique ? 

Changement de culture industrielle
C'est l'italien Fiat Ferroviaria qui remporte la mise alors que la firme française Alstom s'apprête à faire main basse sur la seule société en Europe qui construit les ETR 450, ETR 460, ETR 500 ainsi que les S220 pour la Finlande. Un deal est convenu avec le Rosco Angel Train pour acquérir 57 rames finalement commandées. Alstom fît face à une nouveauté : Virgin laissait le constructeur « se débrouiller » pour fournir des rames qui soient tous les jours opérationnelles selon les exigences de disponibilité requises par le contrat. Un cadre d'Alstom soulignait que cela tranchait complètement avec la culture de sous-traitance vécue depuis toujours avec la SNCF ! L'industrie désormais devait « prendre le lead » et proposer un train top niveau à des clients qui, comme Virgin, ne sont pas issus du monde ferroviaire.
Les rames en deux tranches
Chez Alstom, les Pendolinos font partie de sa gamme Avelia, « une solution ferroviaire voyageurs flexible et interopérable, circulant sur les lignes conventionnelles ou à grande vitesse, jusqu'à 250 km/h », dixit la pub de la firme. Ce n'est donc pas un train à grande vitesse en tant que tel, par ailleurs inutile, l’absence de mise à niveau de la signalisation de la WCML ayant eu pour conséquence de limiter la vitesse maximale de la ligne à 225km/h.

Deux tranches sont commandées : 
- 22 rames Class 390/0 composées de 9 voitures;
- 35 rames Class 390/1 comoosées de 11 voitures.

En juillet 2000, une rame de pré-série faisait l'objet d'essais intensifs. Les caisses et une grande partie de l'équipement furent fabriqués en Italie, à Savigliano. Assemblés à Washwood Heath (Birmingham), les Class 390 furent le dernier produit ferroviaire fournit sur l'ancien site Metro-Cammell de Birmingham, qui fût ensuite fermé dans le cadre de la rationalisation des installations de production d'Alstom. 

Un certain nombre de tests ont été effectués entre Carnforth et Carlisle sur un tronçon de la ligne connu sous le nom de "Site de test" A. La ligne avait été spécialement préparée pour les essais en 'Enhanced Permitted Speed' (vitesse maximale autorisée). Les tests eurent généralement lieu les samedis soir et étaient parfois combinés avec une unité de la Class 221 (221101), car les moments de possession de la WCML pour les essais étaient plutôt rares. Par la suite, plusieurs parcours de formation de conducteurs furnet également entrepris. La flotte a été mise en service à la mi-2002 pour coïncider avec l’ouverture des Jeux du Commonwealth de 2002 à Manchester. Le système d'inclinaison était encore inactif. En 2004, les unités avaient commencé à être exploiter vers Glasgow Central et à la fin de l'été, l'ensemble des services situés au nord de Preston était exploité par des rames Class 390, mettant fin à l'exploitation des rames tractées que nous avons évoqué plus haut. Les britanniques faisaient un saut dans le train moderne...

>>> Voir les détails techniques du Pendolino Class 390

Marketing ferroviaire
Pendant ce temps, Virgin paufine déjà à son business. Chris Green remarqua qu’il n’existait pas de service à la clientèle ni de directeur des opérations pour la côte ouest. Il nomma Brenda Klug au poste de directrice exécutive, Service à la clientèle. Green l'a décrite comme « une leader inspirée qui a introduit un nouveau style de professionnalisme » dans son équipe, qui comprenait 35 responsables du service clientèle et 400 'trains managers'. Pour atteindre ses objectifs en matière de service à la clientèle, Virgin a développé six « stratégies de service » que la société souhaite appliquer à l’ensemble de ses activités. Parmi celles-ci, on peut citer la sécurité et la fiabilité « façon japonaise » et un « service client mémorable ». Chris Green résume cela par « l'attention minutieuse portée aux détails et l'efficacité ennuyeuse » (sic), qu'on traduira par « l'objectif est de passer une journée ennuyeuse lorsque tout se passe bien ». Il cite aussi les projets de divertissement audio à chaque siège, ainsi qu'un petit-déjeuner gratuit pour chaque passager de première classe, ainsi que des boissons et des collations tout au long de la journée. Efficacité calquée sur le monde de l'aérien...

Le tableau ci-dessous reprend la classification des voitures du Pendolino établie en 2015 :
Confort en deux classes
Le nombre de sièges est : 
- Class 390/0 : 99 places en première classe, 370 places en classe standard, soit 469 places;
- Class 390/1 : 145 places en première classe, 444 places en classe standard, soit 599 places.

Pour offrir à la fois confort et commodité, le Pendolino dispose de nombreux équipements et innovations, tels qu'un snack-shop à la place de la traditionnelle voiture-restaurant et la présence étendue de systèmes d'informations visuels pour les passagers, installés aux extrémités et sur les portes elles-mêmes.
'Standard' class ont the 390050 (photo Matt Buck via license flickr)
Coach A (driver-car)
46
places Standard dont 12  sièges en vis-à-vis. 


Coach B
62 places Standard dont 20 avec table en vis-à-vis et une toilette pour PMR.

Classe 'Standard' de la rame 390001 avec ses coloris différenciés (photo Peter Skuce via license wikipedia)
La disparition du restaurant au profit d'un coin café et de distributeurs de boissons consacre l'évolution du temps, mais aussi le soucis de conserver un maximum de places pour faire face à la demande. Virgin propose dans cet espace ses options de brekkie, de sandwichs et de collations chaudes et froides, sucrés ou salés, végétarien ou même vegan !
Coach C
48
places Standard dont 20 avec table en vis-à-vis. Coin Shop + distributeurs. Voiture avec pantographe.
Coach D
62 places Standard dont 20 avec table en vis-à-vis et une toilette pour PMR.


Coach E + F
76 places Standard dont 24 avec table en vis-à-vis.

Les rames Class 390/1 à 11 caisses disposent en plus d'une voiture non-motorisée U de 74 places Standard

On entre maintenant dans la partie première classe. Les rames Class 390/1 à 11 caisses disposent en plus d'une voiture motorisée G de 46 places Première
Coach H
44 places Première toutes avec table en vis-à-vis et disposition 2+1. Voiture munie du  panto-graphe.


Coach J
37 places Première toutes avec table en vis-à-vis et disposition 2+1.

Coach K (voiture pilote)
18 places Première en disposi-tion 2+1. 4 sièges sont indivi-duels. Cuisine + bagages.

Première classe de la rame 390050 où l'on remarque qu'il y a davantage de tables (photo Matt Buck via license flickr)
1   2   3 
La toute première rame, la 390001 à neuf caisses, de passage à Milton Keynes en avril 2011 (photo Nicholas Hair via license wikipedia)