La révision proposée en 2021
Le règlement RTE-T de 2013 a fait l’objet d’une proposition de révision en décembre 2021 pour tenir compte du nouveau cadre pluriannuel (2021-2027) et des objectifs du Pacte Vert (enjeux climatiques et biodiversité pour 30 % des dépenses), ainsi que des dimensions militaires et énergétiques. L’ajustement géographique des corridors prenait acte du Brexit et de l’agression russe en Ukraine.
Parmi les nouveautés, l'introduction d'une échéance intermédiaire en 2040, en plus des deux échéances de 2030 et 2050. On passait donc à une strate à 3 niveaux, celle de 2040 s'appelant "réseau central étendu". Le tout en y intégrant un nombre accru de ports et de nœuds urbains, avec renforcement de l’approche servicielle des infrastructures (5G, stationnement sécurisé des poids lourds, homogénéisation du gabarit des trains avec le standard P400…).
Autre nouveauté : une dissolution de certains corridors du réseau central (Orient/Est-Méditerranée, Mer du Nord-Méditerranée), son l'intégration dans d'autres corridors (Rhin-Danube, Mer du Nord-Alpes) et la création de nouveaux corridors alignés (Baltique-Mer Noire-Égée, Balkans occidentaux).