En 1961, les chemins de fer européens ont normalisé les dimensions des palettes sous les auspices de l'UIC. Les inventeur seraient les frères Svensson de Gyllsjö, en Suède. Avec l'euro-palette, il devenait possible de charger les wagons de chemin de fer avec 10% du temps de chargement antérieur. La normalisation de l'europalette s'est faite pour toute l'Europe indépendamment de la normalisation du conteneur au niveau mondial, ce qui a provoqué une discordance de cotes dont nous parlerons ci-contre.
Les dimensions officielles retenues sont : - 1200 x 800 x 144 - 1200 x 1000 x 144
Cette normalisation a eu des effets non négligeables sur tout le secteur de l'emballage et du cartonnage en usine, de même qu'au niveau de la manutention.
L'auteur
Frédéric de Kemmeter Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale
L'organisation internationale de normalisation (ISO) reconnait six dimensions de palette, détaillées dans la norme ISO 6780. Le tableau ci-dessous les détaille, avec leurs dimensions principales, leurs tolérances et surtout les pertes de surface quand on utilise un conteneur ISO (voir en détail cette problématique à ce lien) :