Les unités de transport pour charges palettisées
1   2   3
News  Mediarail.be
Rapido...
Naissance des
  réseaux

Chiffres et
  gouvernance
  des réseaux

----------------------
Europe
Qui fait quoi ? 
L'action de
  l'Europe

Chronologie
  des paquets fer

Le renouveau 
  du secteur fer

Les réseaux
  RTE-T

----------------------
Signalisation
ERTMS-ETCS
GSM-R
----------------------
Nouvelles énergies
Batteries ou
  hydrogène ?

----------------------
Grande vitesse
Les principaux
  constituants

Matériel roulant
Maglev
Hyperloop

----------------------
Train local
Concepts
  généraux

----------------------
Fret ferroviaire
Les 3 secteurs
La logistique
Conteneurs
Route roulante
----------------------
Allemagne
Autriche
Belgique
Chine
Danemark
Espagne
États-Unis
France
Gde-Bretagne
Italie
Luxembourg
Pays-Bas
Rép. tchèque
Russie
Suède
Suisse




Demain
>
>
Retour aux conteneurs Dry

Les UT (Unités de Transport) sont le maillon entre l'emballage et la distribution : c'est le transport. Généralement, il est fait usage d'un UT unique pour transporter 30 palettes d'un point à l'autre : c'est souvent un camion. Mais il existe aussi des UTI : Unités de Transport Intermodal. Ces unités  s'adaptent aux différents modes disponibles en transport terrestre et maritime, mais pas à l'aérien. On distingue quatre unités de transport adaptées aux charges palettisées : 
L'auteur
Frédéric de Kemmeter 
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale

WAGONS TYPE H

Aire de service : 
Dimensions : 
Chargement : 

Modes de transport : 

Le wagon est le véhicule ferroviaire le plus ancien. Sa technologie a évolué, et le wagon actuel de type H a une grande capacité d'emport mais ne fait pas partie du transport intermodal, mais du trafic diffus.

>>> Voir en détails
continental terrestre
voir à cette page
via portes latérales
par voie ferrée
Voir aussi :
• Mes photos sur la galerie Piwigo
• Ma chaîne YouTube
• Les dernières news actualisées sur mon blog
• Suivez-moi sur Twitter et LinkedIn
©Migros
CONTENEURS MARITIMES

Aire de service : 
Dimensions : 
Chargement palettes : 

Modes de transport :


Inventé puis mis en service en 1956 aux Etats-Unis, le conteneur est devenu l'UTI de référence mondiale et un outil de la mondialisation planétaire. C'est le seul qui peut être convoyé par quatre modes de transport.

>>> Voir en détails
mondiale inclus les océans
voir à cette page
via portes arrières
navires océaniques, camions, trains, barge/péniche fluviale
©pixabay
CAMIONS / REMORQUES DE CAMIONS

Aire de service : 
Dimensions : 
Chargement palettes :

Modes de transport : 


Le camion est né au début des années 1900. Les progrès du réseau routier l'ont mis très largement en tête des modes de transport. Le camion peut être simple, avec remorque ou tracté une semi-remorque. Le camions est transportable par train sous conditions.

>>> Voir en détails
continental terrestre
voir à cette page
via portes arrières ou latérales
trains, navires rouliers (ferry),
route roulante ferroviaire
©Kuehne+Nagel
CAISSES MOBILES

Aire de service : 
Dimensions : 
Chargement : 

Modes de transport : 

La caisse mobile est une UTI exclusivement routière et peut être définie comme une caisse de poids-lourds amovible. Elle est posée à même le sol ou sur béquilles selon les modèles. Elles ne sont transportables que par camions ou par train.




>>> Voir en détails
continental terrestre
voir à cette page
via portes arrières ou latérales
camions, trains
©Wesob
1   2   3
Mentions légales          Contact : info[at]mediarail.be
1   2   3