Le service au client : informations et billetique

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Prendre le train, comme pour prendre d'autres transports, publics ou aériens, nécessite comme première étape la recherche d'une information sur le trajet recherché ainsi que son tarif. Une fois déterminés tous les paramètres recherchés, il convient en deuxième étape d'obtenir son titre de transport, disponible de nos jours sous diverses formes.
Aujourd'hui
Information : prix et horaires
La billettique d'aujourd'hui et de demain
Demain
Jusqu'au début des années 2000, l'information sur les services ferroviaires était disponible via trois canaux : 
- l'indicateur horaire en papier (en folder ou en bouquin)
- par téléphone en gare ou une centrale de renseignements
- par information orale aux guichets

Depuis les années 2000, l'élément digital est intervenu et a considérablement modifié l'accès à l'information. Désormais, outre les trois canaux cités plus haut, il est désormais possible d'avoir l'information :
- sur écran PC
- via une application téléchargée sur smartphone.

Aujoud'hui, le canal papier s'est considérablement réduit, et a même disparu sur certains réseaux. Les folders sont cependant encore disponibles. Mais l'élément digital a permis de décliner : 
- une offre de prix adaptée et variable selon les règles du yield management;
- une information en temps réel du trafic;
- une information disponible sur tous les réseaux du monde, ce qui était impensable jadis

De manière générale, le transport de voyageurs par train est effectué moyennant le paiement préalable du prix du voyage, qui est une sorte de contrat entre l'entrerprise et le voyageur. Il est bien loin le ticket en carton que poinçonnait un agent du chemin de fer. Depuis les années 80, le billet ferroviaire s'est modernisé avec l'arrivée de l'informatique, puis du digital.

Il existe différents types de titres de transport suivants : 
– le billet papier au format IATA (le « Billet Papier IATA ») 
– le billet papier au format ISO (le « Billet Papier ISO ») ; 
– le billet imprimé (le « Billet Imprimé ») ; 
– le billet électronique (le « Billet Electronique ») ; 
– l’e-billet (l’ « e-billet »).

Ces billets sont décrits plus en détails à cette page

A cela s'ajoute d'autres type de tarification :
- les abonnements (hebdomadaires, mensuels, annuels...)
- les cartes à puces ayant fonction d'abonnement ou de ticket unitaire.