La régionalisation du chemin de fer allemand comprend de nombreux thèmes auxquels ont directement accéder si le lecteur le souhaite :
• La régionalisation du trafic de proximité (le SPNV - Schienenpersonennahverkehr) - Trafic suburbain S-Bahn ;
• Répercussions du cadre législatif sur l’organisation régionale des Länder ;
• La carte des 27 AOT allemandes;
• Concepts généraux actuels du S-Bahn allemand - Liste des réseaux S-Bahn - La ville allemande hier et aujourd'hui ;
• Le matériel roulant S-Bahn - Gares et réseaux - Les trams-trains ;
• Constats, résultats et défis des réseaux périurbains.
Le S-Bahn provient du mot Stadtschnellbahn en allemand, et peut être comparé sous certaines formes au RER à la française. Ils se distinguent des métros par leur gabarit et leurs normes purement ferroviaires, ainsi que par des arrêts beaucoup plus espacés qu'en transport urbain. Certains S-Bahn sont anciens, comme Berlin et Hambourg, quand d'autres furent une création plus récente, comme à Munich ou d'autres villes allemandes. Le S-Bahn répond à la difficulté d'insérer un trafic omnibus classique dans un environnement suburbain. La plupart des S-Bahn fonctionnent en tant qu'entité propre et sont insérés dans les politiques locales de transport public, notamment au travers d'une billeterie commune.
Munich, un S-Bahn récent (photo Marcin Bajer via license flickr.)
Berlin, un S-Bahn ancien (photo micharl_foto via license flickr.)
Le S-Bahn en chiffres
En Allemagne, 1,3 milliard de personnes voyagent chaque année (chiffres 2018) dans les cinq principaux réseaux S-Bahn du pays, à savoir Berlin, Hambourg, Munich, Stuttgart et la région Rhin-Main (Francfort). Cela équivaut à plus de 3 millions de personnes par jour pour la seule DB, qui exploite une écrasante majorité des réseaux S-Bahn. Le réseau complet, dont certaines parties sont gérées par d'autres opérateurs que la Deutsche Bahn, totalise plus 4.820 kilomètres de voie.
Un petit aperçu rapide des réseaux S-Bahn actuels est repris ci-dessous, avec l'année de création ainsi que le kilométrage concerné, qui demeure évolutif suivant les extensions. Les sociétés qui les gèrent sont aussi mentionnées, sachant que cela évolue également au fil des appels d'offre.
S-Bahn Berlin Berlin , Potsdam
Breisgau S-Bahn (Freiburg-im-Brisgau)
Regio-S-Bahn Bremen / Bremerhaven / Oldenburg
S-Bahn Dresden
S-Bahn Hambourg
S-Bahn Hanovre
Leipzig / Halle (Saale) / Zwickau / Dessau-Roßlau
S-Bahn Mittelelbe Magdebourg
S-Bahn Munich
S-Bahn Nuremberg
Ortenau-S-Bahn Offenburg / Strasbourg
S-Bahn Rhein-Main Francfort-sur-le-Main / Wiesbaden / Mayence / ...
S-Bahn RheinNeckar Mannheim / Mayence / Karlsruhe / Ludwigshafen /
S-Bahn Rhein-Ruhr Köln / Duisburg / Essen / Dortmund , Düsseldorf /...
S-Bahn Rostock
S-Bahn Stuttgart
1924
1997
2010
1992
1934
2000
2013
1974
1982
1977
1998
1978
2003
1967
1974
1978
331km
50km
270km
128km
144km
385km
802km
130km
434km
224km
170km
303km
437km
714km
91km
215km
DB Regio
SWEG
NordWestBahn
DB Regio
DB Regio
DB Regio
DB Regio
DB Regio
DB Regio
DB Regio
SWEG
DB Regio
DB Regio
DB Regio / Abellio
DB Regio
DB Regio
Les chiffres de certains réseaux, comme celui de la région Leipzig, ne doivent pas faire illusion : il s'agit de lignes rurales intégrées dans plusieurs zones tarifaires qui se cotoyent. Cela démontre toute la difficulté à définir un S-Bahn, car son interprétation diffère d'un Land à l'autre. Dans la Ruhr, on voit que les 714 kilomètres correspondent en fait à la juxtaposition des périphéries de toutes les grandes villes, ce qui donne l'illusion d'un vaste réseau.
Nous reviendrons dans d'autres pages sur les particularités de chaque réseau S-Bahn
Carte des réseaux de S-Bahn et tram-train en Allemagne
(Maximilian Dörrbecker via licence wikiedia)
Une rame du S-Bahn de Munich, reconnaissable à ses portes très rapprochées, bien loin de la ville (photo Schnitzel Bank via license flickr.)
Dernière mise à jour : 24/08/2019