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L'industrie du bois en Suède
La forêt suédoise recouvre 22,5 millions d’hectares de terres forestières productives sur les 40,8 millions d'hectares de surface du pays. La Suède est tellement boisée que les zones ouvertes sont exceptionnelles. Les forêts suédoises représentent un peu moins de 1% de toutes les terres forestières de la planète. Elles sont composées de forêts de conifères (83%), de forêts mixtes (12%) et de forêts de feuillus purs (5%). La forêt de pins domine dans le nord de la Suède et sur l’île de Gotland, tandis que la forêt d’épicéas est plus répandue dans le sud du pays. La loi suédoise sur les forêts de 1903 est considérée comme l'une des premières lois environnementales au monde : toute personne exploitant une forêt est obligée de la régénérer.
L'industrie forestière comptait en 2016 près de 50 usines de pâtes et papiers, 120 scieries et 40 entreprises étroitement liées à la production de pâte à papier, de papier ou de bois. La Suède est le troisième exportateur mondial de papier, de pâte à papier et de produits du bois. Le secteur emploie directement plus de 70.000 personnes et, avec les fournisseurs, génère au total 200.000 emplois. Cela représente 9 à 12% de l’emploi total suédois, et dans plusieurs comtés, l'industrie forestière représente 20% des emplois industriels.
L'industrie forestière alimente deux filières distinctes :
© TS Eriksson via wikipedia
© Construction wood association
Le bois & papier chez Green Cargo
Environ 22% de toutes les marchandises transportées par chemin de fer en Suède sont des produits forestiers. Ce pactole est partagé entre Green Cargo et ses concurrents. Sur le segment bois/papier, le rail peut faire valoir de nombreux atouts à tous les stades de la production.
Le transport des rondins
Ils sont coupés à longueur régulière. Pour leur manutention, un wagon plat munis de ranchers hauts est préférable. Une grue à pinces peut alors facilement charger et décharger les wagons.
Différents types de wagons sont utilisés, notamment de type Laaps ou Lnps, wagons destinés au transport de bois ronds (bois d'œuvre ou bois à pâte). Ils ont été équipés par 6 cadres de maintien et de parois d'about permettant une charge de 3 balots de rondins de 3m ou 2 balots de rondins de 5 à 6m, soit une charge maximale de 25 à 30 tonnes de bois, supérieure à la capacité d'un camion. On notera le gabarit généreux de l'infrastructure suédoise autorisant ainsi une bonne capacité.
La firme suédoise ExTe Fabriks AB est spécialisée dans les équipements de sécurisation pour le transport de produits forestiers, tant sur camions que sur wagon. Ces équipements s'ajoutent, soudés ou boulonnés, sur un grand nombre de wagons plats ou remorques de camions, comme le montrent leurs clichés ci-dessous.
L'un des nombreux Lnps modifiés et renforcés par les cadres et parois d'about de ExTe (photo Ex Te)
Passage à Alvesta d'un train complet de rondins de bois, tracté par la RD2 1117, le 4 juin 2018 (remerciements et photo autorisée www.finnmoller.dk)