La maintenance prédictive
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C'est un sujet très vaste et qui intéresse hautement le secteur ferroviaire. En effet, la quantité d'éléments nécessaires à l'exploitation ferroviaire demeure un coût important. La maintenance du système ferroviaire s'effectue : 
• tant sur l'infrastructure, laquelle demande une attention soutenue et une surveillance des taux d'usure; 
• mais aussi sur le matériel roulant, soumis à des usures qu'il faut surveiller ainsi que des pièces à remplacer.

Jusqu'ici, pour fournir une fiabilité maximale au service des trains, des quantités de commande minimales de pièces de rechange sont souvent requises. Elles sont d’ailleurs souvent incluses dans le contrat de commande et encombrent les allées de stockage des grands dépôts. Il en résulte dès lors un stock de pièces de rechange ainsi que des outils qui ne sont pas toujours nécessaires au quotidien. Or chaque stock est un élément de coût qui se reflète dans le bilan des actifs. 
D'autre part, à défaut de possibilités de mesurer l'usure réelle, l'entretien des actifs, tant sur le matériel roulant que sur l'infrastructure, se fait de manière routinière, avec une forte pratique de la prévention, laquelle est parfois source de coûts inutiles.

Davantage de détails prochainement