Turquie - Le matériel roulant
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Demain
(photo presse Siemens)
(copie de wikipedia. Texte définitf viendra plus tard)
Le TCDD HT80000 est une série de train à grande vitesse commandée par l'entreprise publique turque TCDD. Les 17 rames commandées en deux temps, sont basées sur la plate-forme Siemens Velaro. L'apparence du TCDD HT80000 est plus proche des trains Velaro de "2ème génération'', comme par exemple les Eurostar e320. Cette commande a pris le nom de Velaro TR.

Elle sont formées de huit voitures, soit une longueur totale de 200 mètres, et peuvent être couplées à une seconde rame pour former un ensemble de 16 voitures de 400 mètres. Comme d'autres Velaros, ces rames peuvent fonctionner à des températures comprises entre -25°C et 40°C. La plupart des nouvelles caractéristiques techniques sont également utilisées dans tous les Velaro de Siemens.

8 rames sont entrées en service voyageurs entre Ankara et Konya, ainsi qu'entre Ankara et Eskişehir, en mai 2015. Une rame destinée à l'origine pour la Deutsche Bahn fut convertie en train de mesure pour les TCDD. En avril 2018, une seconde commande a été passée pour dix rames de huit voitures identiques aux précédentes, portant ainsi le parc turque à 17 unités. Le volume du contrat, qui comprend trois ans d'entretien, de réparation et de nettoyage en plus des trains, s'élève à environ 340 millions d'euros.

Complément d'info : https://en.wikipedia.org/wiki/Haramain_high-speed_railway