Bombardier locomotives - projet 12X (AEG / ADtranz)                                                                                       
1994 (photos : cliquer sur le lien bleu)

1
Voici le projet de 1994 destiné à la DB, qui voulait une machine pour succéder aux BR120, d'où le nom de 12X, le "X" étant un chiffre de 1 à 9 à choisir. 

C'est AEG qui a construit cet unique exemplaire expérimental et de démonstration numéroté 225000 que la DB a autorisé à l'essai et désigné comme la classe BR128, bien que l'engin resta la propriété d'AEG. Elle était désignée pour 250km/h et réalisé une vitesse maximale de 330km/h sur banc de roulement. Au cours de la période d'évaluation, de nombreuses modifications à la machine ont été entreprises.

De nombreuses solutions techniques de cette 12X ont largement conduit à la conception de la nouvelle famille de locomotives TRAXX de Bombardier. Après la fusion d'AEG en 1996 avec ABB/Daimler-Benz Transportation, la locomotive fut transféré en septembre de la même année dans l'ancienne usine ABB de Zurich Oerlikon. Elle reçu un nouvel équipement électrique de convertisseurs de puissance IGBT, tout en conservant le système auxiliaire et le système de freinage d'origine. Le dessin de la caisse montre clairement le design futur qui sera adopté pour les locomotives TRAXX. En février 1997, la locomotive a été remise en service et après de nombreux essais, elle a été affectée au dépôt de DB Cargo (maintenant DB Schenker Rail) à Nuremberg, puis fut intégrée dans le pool locomotives d'Adtranz pour ensuite être brièvement utilisée en 2000 par BASF entre Ludwigshafen et Bâle Ruhland. Réparée suite à un défaut, elle fut de nouveau utilisée comme un engin expérimental pour tester de nouvelles technologies sur la chaîne de traction. La 12X fut ensuite intégrée au pool de Bombardier suite à l'acquisition d'Adtranz et sa dernière utilisation la conduisit à transférer des locomotives TRAXX pour une série de tests jusqu'en Suisse.
  
La 128 001-5 a largement contribué à la publicité du fabricant AEG, puis des propriétaires ultérieurs Adtranz et finalement Bombardier. Depuis 2010, la locomotive n'est  plus autorisée à la circulation et fut définitivement garée à Hennigsdorf avant d'être transférée en février 2014 à Weimar, où elle reste en prêt permanent à l'Association des Chemins de Fer de Thuringe et est exposée au Musée ferroviaire de Weimar.
La 128 001-5 d'ADtranz à Trier en essais en 1996. Le design de la TRAXX se dessine clairement (par Cobatfor via Wikipedia_CC BY-SA 3.0)
La même "12X" 128 001-5 chez Bombardier Transportation Hennigsdorf (photo et remerciements Ray Kippig)