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Les grands projets européens

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>  Les 21 projets RTE-T  -  Tunnel sous la Manche  -  TGV Nord-Europe  -  Lien fixe Øresund  -  Perpignan-Figueras
>  Tunnel Lyon-Turin  -  Tunnel du Brenner  -  Rail Baltica  -  Lien fixe Fehmarn Belt  -  Tunnel Tallinn-Helsinki
Demain
Cette page propose une rapide revue des projets de liens ferroviaires considérés comme "européens", au sens où ils sont bi-nationaux. Il est exact qu'un certain nombre d'autres projets non repris ci-dessous, comme les tunnels suisses, le réseau TGV français ou allemand, participent aussi par extension à l'intégration européenne. Mais le but de cette page est de montrer la complexité de ces projets, ainsi que leurs enjeux. Certains de ces projets relèvent de la volonté de deux États voisins avec l'appui de l'Union européenne, ou plus globalement de l'Union européenne elle-même. 

Dès 1992, la Commission européenne (CE) fixait comme l'un de ses principaux objectifs le rééquilibrage entre les modes de transport. La politique du réseau transeuropéen de transport (RTE-T, TEN-T en anglais) porte sur la mise en œuvre et le développement d'un réseau européen de lignes de chemin de fer, de routes, de voies navigables intérieures, de routes maritimes, de ports, d'aéroports et de terminaux ferroviaires. L'objectif ultime est de combler les lacunes, d'éliminer les goulets d'étranglement et les obstacles techniques, ainsi que de renforcer la cohésion sociale, économique et territoriale dans l'UE. La politique RTE-T actuelle est basée sur le règlement (UE) n°1315/2013. Certains des grands chantiers énoncés ci-dessous sont le fruit de l'élaboration de ces RTE-T. Beaucoup de ces chantiers en effet ne présentaient pas un effet national suffisant pour n'être entrepris que par un seul pays. L'Europe a donc aidé... et payé.

Nous présentons donc ci-dessous une liste plutôt marquée par de grands travaux d'infrastructures, avec des projets terminés, en cours et proposés dans un avenir proche. Liste qui évoluera au fil du temps...
L'auteur
Frédéric de Kemmeter 
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale

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Projets terminés
Tunnel sous la
Manche
Construction : 
1987 - 1993
Premiers trains : 
1er juin 1994



Le tunnel sous la Manche est un tunnel ferroviaire bi-tube reliant le sud-est de l'Angleterre au nord de la France. Il est exploité sous forme de navettes ferroviaires de transport de véhicules, par la société franco-britannique Eurotunnel, filiale de Getlink. Mais il sert aussi au trafic des trains entre les deux pays, notamment les TGV Eu-rostar, ainsi que le trafic fret.
TGV Nord-Europe
Construction : 
1989 - 2009
Premiers trains : 
mai 1993 (F)
décembre 1997 (B)




Le TGV-Nord Europe est au départ un projet de ligne à grande vitesse Paris-Lille, prolongé par une branche vers le tunnel sous la Manche, ainsi qu'une branche vers la Belgique, les Pays-Bas et la frontière belgo-allemande. Ouvert dès mai 1993 sur la partie française, le projet fut ouvert par étapes et entièrement terminé en décembre 2009 en Belgique et aux Pays-Bas.
Lien fixe Øresund
Construction : 
1995 - 2000
Premiers trains : 
2000




Le lien fixe Öresund est une liaison fixe de 15,9 km de long sur et sous le détroit de l'Öresund, entre Malmö (S) et Copenhague (DK). Cet ouvrage en trois parties se compose d'une autoroute et d'une voie ferrée à double voie. La frontière se si-tue juste au milieu. Les trains Øresund sont actuellement exploités par DSB du côté danois et Transdev du côté suédois.
LGV Perpignan-
Figueras
Construction : 
2004 - 2009
Premiers trains : 
décembre 2010



La ligne à grande vitesse Perpignan-Figueras est la première ligne à écartement UIC 1.435mm reliant l'Espagne à la France. Elle a été suivie d'une LGV Figueras-Barcelone, projet purement espagnol, pour enfin relier Barcelone à l'écar-tement UIC. Cette ligne au trafic trop faible signa la faillite du concessionnaire TP Ferro et fut reprise par les deux États en décembre 2016.
Projets cours
RTE-T (TEN-T)
Construction : 
1992 - ....






Ce n'est pas un projet en soi mais un ensemble de projets avec un réseau ciblé pour améliorer l'intégration ferroviaire européenne. Pensé dès 1992, ce réseau évidemment très politique est calé sur une trentaine de projets réalistes, soi-gneusement sélectionnés et soumis sous le régle-ment n°1315/2013. Ce vaste projet peut être considéré comme perpétuel...
Liaison Lyon-Turin
Construction : 
2002 - ....
Premiers trains : 
....




Le projet Lyon-Turin est un projet datant de 1991. Depuis 2002, des travaux préliminaires ont été entrepris. Ratifiée en décembre 2016 à Rome à Paris permettant le lancement des travaux définitifs, la liaison Lyon-Turin comporte deux lignes d'approches de part et d'autre ainsi qu'un tunnel de 57km, lequel reste un sujet de contro-verse. 
Tunnel de base du Brenner
Construction : 
2011 - ....
Premiers trains : 
....



Le tunnel de base du Brenner est un chantier ferroviaire de 55km à travers les Alpes reliant Innsbruck (AT) à Fortezza (IT) en passant sous le col du Brenner. Cette infrastructure fait partie du corridor scandinave-méditerranéen, un des 9 corridors RTE-T. Contrairement au Lyon-Turin, les travaux étaient déjà bien avancés en 2021 tandis que la Suisse avait terminé ses 3 tunnels.
Lien fixe Fehmarn Belt
Construction : 
2012 (DK) - ....
Premiers trains : 
2019 (DK)



La liaison fixe du Fehmarn est une décision du 29 juin 2007 entre le Danemark et l'Allemagne, un traité ayant été ratifé en 2009 de part et d'autre. Il s'agit de 4 projets de construction interconnectés, comprenant un tunnel immergé de 18km, un double voie électrifiée des deux côtés et le renouvellement déjà entamé de Copenhague-Ringsted-Rødbyhavn, prévue pour 200km/h.
Rail Baltica
Construction : 
2014 - ....
Premiers trains : 
....




Rail Baltica est une nouvelle liaison ferroviaire UIC de 870 km devant relier Varsovie à Tallinn via Kaunas et Riga, traversant la Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie. Les 3 pays baltes ont un réseau ferré russe à 1.520mm. Il s'agit de projets multiples qui sont construits par étapes. Un projet séparé de tunnel entre Tallinn et Helsinki compléterait cette liaison.
Projets futurs
Tunnel Helsinki-Tallinn
Construction : 
.... - ....
Premiers trains : 
....




Le tunnel Helsinki-Tallinn est un projet de tunnel ferroviaire sous-marin de 80km qui traverserait le Golfe de Finlande pour relier Helsinki la capitale de la Finlande et Tallinn la capitale de l'Estonie. Le tunnel ouvrirait au plus tôt en 2024. C'est un pro-longement du projet Rail Baltica, mais traité séparément, et qui côté finlandais se connecterait à un nouveau quartier à Espoo.
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