Les trains Benelux
News  Mediarail.be
Avant-propos
Nous classons volontiers le service des trains Benelux dans les « Grandes lignes », principalement du fait de son caractère international entre la Belgique et les Pays-Bas. Mais une analyse plus poussée montrera qu’en réalité les trains du Benelux sont davantage, pour les deux pays, des Intercity régionaux connectés, à cadence horaire, plutôt que des express grande ligne au sens de la SNCF ou de la Deutsche Bahn. Le matériel roulant est d’ailleurs, on va le voir, de conception purement régionale et n’a jamais atteint les standards internationaux. A ce jour, les trains du Benelux conservent leur statut alors que l’axe Bruxelles-Amsterdam fournit un second service à grande vitesse, avec près de 17 allers-retours sur la même liaison, mais pas avec la même vitesse ni le même confort.
 
Ces utiles précisions nous permettent de débuter l’histoire du train Benelux : le démarrage du service eut lieu le 29 septembre 1957, et peut être décortiqué selon quatre périodes essentielles :   
Hier
Aujourd'hui
1957 - 1986
1986 - 2009
La brêve époque Fyra
Le train Benelux actuel
Demain



xx