Demain, vers un nouveau monde
Nous sommes à l’aube, nous dit-on, d’une révolution technologique qui va fondamentalement changer nos usages du temps, notre façon de vivre et de travailler. La Première révolution industrielle a permis de mécaniser la production grâce à la vapeur. La Seconde révolution industrielle a utilisé l’énergie électrique pour créer de la production de masse. La Troisième révolution industrielle d'après-guerre a vu l'émergence de l’électronique puis des technologies de l’information. La Quatrième révolution industrielle qui est à nos portes ouvre la révolution numérique, l'ère des 'datas'. Elle se caractérise par une fusion des technologies qui gomme les frontières entre les sphères physique, numérique et biologique. Ces changements impliqueront des évolutions dont nous ne connaissons encore la portée de nos jours. Ils touchent tous les secteurs, et le chemin de fer sera impacté d'une manière ou d'une autre.

On peut dégager trois grandes thématiques qui constitueront le monde qui vient : 
News  Mediarail.be
Hier
Aujourd'hui
Demain
Évolution des pratiques sociétales
Développement durable
nouvelles énergies

Interconnexion et technologies
numériques

Demain ne sera plus comme hier. Les choses établies aujourd'hui seront bousculées demain. Et certaines pourraient même disparaître, avec l'avènement de nouvelles technologies et de nouvelles pratiques de déplacement.
Des innovations à venir...
...et des questions


> Les innovations incrémentales
> Un monde de plus en plus numérique
> Les innovations de rupture
> Les nouvelles énergies
> Les nouvelles pratiques de déplacements
>  Les nouvelles plateformes de service
> Un grand défis pour le train



> De quelles mobilité avons-nous besoin ?
> Diminuer la congestion et accès pour tous ?
> Que devient le travailleur salarié ?
> Quel rôle pour les pouvoirs publics ?
> Vers un nouveau monopole des plateformes ?
> Qui financera les infrastructures


SOCIÉTÉ
> Vers un monde plus propre
Quelle mobilité voulons-nous ?
> On travaille différemment
> Le rôle des pouvoirs publics
> Collectif mais personnalisation
> L'usage plutôt que la propriété
> Les êtres ultra-connectés
> Une robotisation avancée
> Vers un déclin du salariat ?
> Évolutions du e-commerce
INDUSTRIE
> De la manufacture au service
> L'industrie du numérique
> Un grand défis pour le rail
> Nouveaux trains pour demain
> Demain, vers d'autres énergies
> Davantage d'électricité à produire 
> Le stockage des énergies


TECHNOLOGIES
> Les nouvelles motorisations
> Les nouveaux matériaux
> Capteurs et scanners
> Les nanotechnologies

> Innovations ou rupture ?
> Une brêve histoire du numérique
Les technologies numériques
> Open Data, Internet des objets,...
> La digitalisation du ferroviaire
La nouvelle signalisation ETCS
MOBILITÉ
> Connecter des acteurs multiples
> Les plateformes de service
> La jungle des applis
> La spécificité rurale

> Des véhicules autonomes
> Le défis de la congestion
> Vers une ville sans autos
> Les acteurs se cherchent
> Les trains autonomes


> Le déplacement multimodal
> Billetique - le monde des puces
> La personnalisation du produit
> L'expérience client
> Être davantage que des gares
> La logistique aujourd'hui
> La multimodalité du fret
> Le défis des derniers kilomètres
> Les livraisons à domicile